Rererereresalut mdrr tu t'es chauffée sur les posts du CCB
Je remets l'énoncé "La formation de gouttes d’eau est expliquée par le phénomène de tension superficielle parce que la résultante des forces exercées sur les molécules au centre de la goutte est nulle"
La première assertion désigne que le phénomène de goutte d'eau est possible grâce à la tension superficielle (c'est bien vrai). Ensuite dans le cours on nous dit : "C’est cette cohésion des molécules de surface qui donne la tension superficielle". C'est bien parce que la résultante des forces en périphérie est non nulle qu'il y a une tension superficiel -> phénomène de goutte d'eau.
Donc la formation de gouttes d'eau est expliquée par le phénomène de tension superficielle (on est d'accord) parce que... c'est comme si on se disait pourquoi est-elle expliquée par le phénomène de tension superficielle ?
Parce que la résultante des forces en périphérie est non nulle ce qui génère cette tension et permet le maintient de la goutte d'eau. Ce n'est pas parce que les molécules au centre de la goutte ont une résultante des force nulle qu'il va y avoir une tension superficielle.
Pour avoir plus d'information tu peux aller voir
ce site qui explique bien le phénomène.
Voici la phrase de wikipédia qui résume bien le phénomène de tension superficielle : Elle résulte de l'augmentation de l'énergie
à l'interface entre deux fluides (
donc entre l'air et la surface de la goutte, en périphérie). Le système tend vers un équilibre qui correspond à la configuration de plus basse énergie, il modifie donc sa géométrie pour diminuer l'aire de cette interface. La force qui maintient le système dans cette configuration est la tension superficielle.
Ensuite c'est pas parce que les deux items parlent des interactions qu'il y a dans les molécules d'eau qu'ils ont une interaction de cause à effet !
C'est bon pour tout le monde ?