Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 9 annatut 16-17 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Revenge

[Résolu] Qcm 9 annatut 16-17 item C

Messagepar Revenge » 12 Fév 2018, 21:44

Salut!

Bon petit soucis avec cet item, j'ai mis la référence faut jeter un oeil, je comprend pas pourquoi c'est ACIDOSE MÉTABOLLIQUE, pour moi pendant l'effort la PC02 aspire à augmenter si on hyper ventile pas, et donc CO2 en augmentation ==> donc H+ et HC03- en augmentation. Donc l'hyperventilation à l'effort sert bien à éviter l'ACIDOSE RESPIRATOIRE nan ? :-(

Quand ça déconnne en métabolique pour moi le CO2 s'exhale normalement et reste constant donc je comprend pas pourquoi le tuteur a mis en MAJUSCULE que c'était acidose métabolique..

C'est pour être sur, merci :--)

edit : Aie je me suis trompé de rubrique sorry ça fait pas propre .. J'ai pas trouvé dans les archives et impossible de trouver la réponse sans faire chaque post au cas par cas, même le contrôle f dans la rubrique qcm de cette année est injouable tous les titres sont : Annatut 2016 - 2017.. Pas ma faute :terror:
Revenge
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Varon

Re: Qcm 9 annatut 16-17 item C

Messagepar Timotchouk » 16 Fév 2018, 15:23

Salut je te mets le lien de la réponse de la tutrice ;) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... +acidose+métabolique+item+C#p433998

C'est une bonne question ! Ton raisonnement est juste mais tu oublies de regarder l'origine du problème, ce que tu prends comme point de départ c'est un cas avec un pb respiratoire où la personne ne pourrait pas augmenter sa fréquence respiratoire sans compter ! Ici, l'augmentation de la PCO2 est une des conséquences de ce que l'on veut éviter c'est à dire l'acidose métabolique et ce n'est pas la cause du problème ;)
L'item fait référence à un mécanisme physiologique, on parle du mécanisme compensateur :

On a d'abord une production de protons suite à l'exercice, une consommation de bicarbonates et une production de CO2. Si on laisse le système tourner comme ça, les protons ne pourront pas être suffisamment éliminés sous forme de CO2 car la PCO2 sanguine sera trop importante et on rentrerai en acidose métabolique, donc avant d'arriver en acidose on va augmenter la ventilation pour que le tampon bicarbonate/acide carbonique marche mieux et éviter l'acidose métabolique !

Ici, l'idée du qcm est de dire que l'augmentation de la ventilation est un mécanisme qui permet d'augmenter l'efficacité du tampon bicarbonate/acide carbonique et permet ici d'éviter l'acidose métabolique ! :)

C'est bon pour toi ?

PS : je te déplace dans la bonne rubrique
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Timotchouk » 16 Fév 2018, 15:26

Bon je me suis bien trompé pour le déplacer mdr je demande à l'administrateur ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Chiron » 16 Fév 2018, 15:31

Ledit administrateur a déplacé le sujet. :glasses-nerdy:
Chiron
Administrateur
Administrateur

Messagepar Timotchouk » 16 Fév 2018, 15:32

Merci beaucoup ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Revenge » 18 Fév 2018, 16:44

Okay je vois ce que tu veux dire y'a pas de soucis, c'est juste la première fois que je tombe sur cette nuance.. Peut étre tester au tutorat vu que ça pose problème chaque années ? :p
Merci de ta réponse :--)
Revenge
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Varon

Messagepar Timotchouk » 18 Fév 2018, 16:48

Haha pourquoi pas, c'est pas impossible ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Retourner vers QCMs