Si si je comprends ce que tu veux dire je m'étais posé la même question l'an dernier !
Tout d'abord il faut savoir que le prof est très pointilleux en QCM sur la définition de la clairance !
Et oui en additionnant les deux clairances on obtiendrai bien le même résultat, mais pour comprendre pourquoi c'est faux de dire "on mesure l'extraction hépatique" il faut le voir par rapport à la méthode de mesure, je te remets le passage de la Ronéo de l'an dernier :
"L’EDTA est une molécule qui se distribue dans tout le volume extracellulaire mais elle est éliminée exclusivement par les reins par filtration. Le volume de plasma épuré d’EDTA par minute est une mesure de la clairance plasmatique rénale.
On injecte le traceur, ensuite on le prélève à différents moment ce qui permet d’obtenir une droite qui va nous permettre de déterminer la clairance plasmatique rénale.
Si le traceur avait été spécifiquement éliminé par le foie, on aurait eu la clairance plasmatique hépatique. Le fait qu’un traceur soit spécifiquement éliminé par un organe permet d’appréhender ses capacités d’épuration. Si on avait utilisé une substance spécifique du plasma et éliminé par le foie et le rein, on aurait obtenu la clairance plasmatique totale."On utilise la formule :
Cl = Quantité injectée/Aire sous la courbeDonc à la fin ce que l'on calcule dans le cas d'un traceur qui est éliminé par voie rénale et par extraction hépatique, c'est la clairance totale (on a une seule courbe qui représente l'élimination globale) sans pouvoir distinguer les deux éliminations, notre valeur ne nous permet pas de savoir quel est le DFG ou quel est la clairance d'extraction hépatique. Notre valeur nous permet juste de connaitre la somme des deux mais on aura aucune valeur de l'une indépendamment de l'autre ! Le prof considère bien qu'on ne mesure pas le DFG, qu'on ne mesure pas non plus l'extraction hépatique (parce que la valeur que l'on obtient ne nous permet pas de différencier les deux) mais qu'on mesure bien la clairance totale qui est la somme des deux, même si je comprend ce que tu veux dire !