Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Errata QCM 17 item B concours 2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Errata QCM 17 item B concours 2018

Messagepar WWERomanReigns » 12 Juin 2018, 15:31

Salut, d'abord merci pour la correction, je viens ici car il y il me semble que le QCM 17 de UE3b l'item B est faux, le prof a insister dessus les annee d'avant, on est nombreux à l'avoir mit faux cet item :)
Avatar de l’utilisateur
WWERomanReigns
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 28 Sep 2016, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Reigns

Re: Errata QCM 17 item B concours 2018

Messagepar Timotchouk » 14 Juin 2018, 12:20

Salut, je suis désolé j'ai oublié de répondre à ton message privé, je te réponds ici du coup ! :)

Déjà, on ne peux pas être sur à 100% de notre correction, c'est pour ça qu'on espère que les personnes qui auront perfect ou perfect -1 se manifesteront pour pouvoir avoir une correction complètement juste ;)

Voici l'item : "Le phénomène de Donnan explique l'asymétrie de charge entre les deux côtés de la membrane des capillaires sanguins musculaires."

Voilà ce que je pense de cet item : en effet les liquides sont de manière globale électroneutres, mais à proximité de la membrane capillaire il existe une différence de potentiel électrique qui entraine une polarisation membranaire. On dit que les solutions restent électroneutres parce que l’asymétrie de répartition des charges n’implique qu’une infime partie des ions présents.

Si le professeur avait voulu piéger sur la notion de l'électroneutralité des liquides biologique il aurait fait un item de ce style :
"Le phénomène de Donnant explique que l'ensemble du milieu interstitiel soit chargé positivement et que l'ensemble du milieu plasmatique soit chargé négativement", ce qui est bien faut car les liquides sont électroneutres, la différence de potentiel est localisé au niveau de la membrane capillaire.

Pour moi la formulation du prof ne cherche pas à piéger sur cette notion, et effectivement il y a bien une asymétrie de charge entre les deux milieux mais elle est tellement infime que les liquides restent électroneutres, d'ailleurs les tuteurs ont demandé au prof sur ce post, et il a confirmé qu'il y a bien une asymétrie de charge entre les deux milieux.

Je viendrais te confirmer ça quand les résultats seront sortis, j'espère que ça répond à ta question ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7