Salut les gars
Alors la définition donnée par le prof du tampon est : couple acido basique qui a la capacité de capter un proton pour limiter les variations du pH, j'en avais discuté un peu avec lui une première fois parce que je pensais comme vous mais il m'a confirmé qu'un tampon capte des protons pour limiter les variations de pH.
Mais suite à ce post j'en ai rediscuté avec lui en cours ce matin, et il m'a répondu qu'il fait de la physiologie, ce qui l'intéresse ce sont les processus et la compréhension plutôt que les principes fondamentaux de la chimie ! Ces deux items n'ont pas bcp d'intérêt du coup
Je lui ai demandé si un item "les tampons sont capables de libérer des protons" serait à compter vrai, il m'a répondu qu'il ne poserai pas ce genre d'item ! En soit il ne m'a pas répondu mais il m'a expliqué qu'en physiologie, les bicarbonates à cause de leur pKa captent des protons pour limiter les variations de pH du milieux intérieur !
Ce n'est donc pas important de savoir si un tampon peut libérer des protons où pas (d'autant plus que je suis d'accord avec vous au lycée on nous a appris qu'un tampon limite les variations de pH que se soit en libérant ou en fixant des protons et ça colle bien avec les courbes) ! Il faut juste connaitre les définitions du cours et il n'y aura pas de pièges dessus
Juste attention pour cette diapo à retenir comme ça du coup :
J'annule le qcm, ça n'a pas d'intérêt de piéger sur ça du coup, et de faire un qcm sur deux item ça ne sert à rien