Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annale 2013 qcm 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Annale 2013 qcm 2

Messagepar Inso » 08 Mai 2018, 20:25

Salut,

A propos de ce qcm j'ai un petit soucis :
Un adolescent asthmatique de 16 ans arrive au urgence en detresse respiratoire aigue. Il eprouve de grande difficultés à respirer (hypoventilation). Sa gazometrie arterielle montre les résultats :
pH=7.33 [HCO3]=30 mmol/L PCO2 = 58 mmHg

Dans quel état acido basique est le patient ?
A. Acidose respiratoire
B. Acidose métabolique
C. Alcalose métabolique
D Son organisme tente de corriger ce trouble acido-basique (compensation partielle)

Et la correction officieuse donne réponse AD

Mais la D me pose soucis. Car on est en acidose respiratoire, donc on va se déplacer sur la droite des tampons fixe pour changer d'isobare. Ensuite seulement, s'il y a compensation on se déplace sur l'isobare à la suite de l'augmentation de production et d’excrétion rénale de HCO3 / H+.
Mais vu que l'on a aucun repère pour ces points je me suis référé au fait qu'on nous dis que la détresse respiratoire est aigu, et l'adaptation du rein étant longue celle ci n'a pas encore eu lieu, comme le montre le graphique du cours où on ne change pas de droite de tampon fixe pour les acidose respiratoire aigus, c'est dans les chronique qu'il y a adaptation du rein.

Je me trompe quelque part ?

Merci :)
Fichiers joints
Sans titre.png
Inso
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: Annale 2013 qcm 2

Messagepar Timotchouk » 09 Mai 2018, 08:57

Hello pour savoir si un trouble est compensé il ne faut pas raisonner comme tu as fait ;)
Normalement en acidose respiratoire on a une petite augmentation de la bicarbonatémie (augmentation de la PCO2 donc production de protons de bicarbonates) mais elle reste dans les normes, si cette augmentation devient très supérieure aux normes c'est que le reins commence à s'adapter, l'organisme ici tente donc de corriger le trouble acido basique (compensation partielle) !

Il y a surement une explication pour répondre à ton raisonnement mais comme je ne sais pas combien de temps il faut pour que le reins se mette à augmenter son activité je ne suis pas capable de te dire mais ça prend largement moins d'une journée, regarde à l'arrêt de l'effort le rein augmente son activité (ce n'est donc pas instantané mais c'est pas non plus hyper long non plus) ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Prénom: Timothé

Messagepar Inso » 09 Mai 2018, 15:38

Bon je suis pas très convaincu... :lol:
D'après le cours on pourrai se déplacer uniquement sur la droite tant qu'il n'y a pas de compensation, et la quantité de HCO3 qu'on atteindra dépend de la pente et de la PCO2... D'ailleurs sur son dernier graphique il montre bien que tant qu'on est sur la droite on est en acidose/alcalose respiratoire aiguë, et ne parle jamais de concentration au delà de laquelle ça signifierait compensation.

Enfin je suppose qu'il faut le prendre comme ça si c'est des choses qu'on nous explique pas encore... mais au vue du cours c'est pas très logique quand même

Merci
Fichiers joints
Sans titre.png
Inso
Carabin vétéran

Prénom: Lucas

Messagepar Timotchouk » 15 Mai 2018, 20:23

Hello !

Le professeur ne rentre pas dans les détails dans son cours ! Ce n'est d'ailleurs pas le professeur Favre qui a rédigé ce qcm, ça m'étonnerai vraiment qu'il puisse pièger sur la notion de partiellement compensé ou non ! Mais il n'y avait bien pas de piège dans cet item on peut bien parler de trouble acido basique partiellement compensé dans cette situation ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Prénom: Timothé

Retourner vers QCMs