Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annales 2014 qcm 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Léo.sg

[Résolu] Annales 2014 qcm 8

Messagepar coquillette5 » 02 Mai 2018, 16:15

Salut !

Je m'excuse d'avance si la question à déjà posé j'ai cherché (promis)

Il s'agit d'un item d'annales 2014-2015 :

Qcm 8 ; Indiquer les propositions exactes :
A : La tension superficielle relativement élevé de l'eau est du à son caractère visqueux
B : La masse volumique plus faible à l'état solide de l'eau est du aux liaisons hydrogènes
C : Le fort pouvoir solvant de l'eau est du à son caractère dipolaire
D : Le fort pouvoir conducteur de l'eau pure est dur à sa constante diélectrique

La correction propose BC, j'aurai mis seulement B. J'avais l'impression que les item C et D donnaient les définitions de l'un à l'autre : pouvoir solvant-->grâce à la constante diélectrique et pouvoir conducteur --> grâce au caractère dipolaire, qu'elles étaient inversées quoi
Est ce que je suis à côté de la plaque ?

Merci ++
coquillette5
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom:

Re: Annales 2014 qcm 8

Messagepar mathoubib » 05 Mai 2018, 15:18

+1 j'ai eu le même raisonnement aha, est ce que la constante diélectrique est due au caractère dipolaire (du coup ça expliquerai la C) ?
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Mathilde

Messagepar Timotchouk » 06 Mai 2018, 15:16

Salut ! Haha c'est cool d'avoir cherché merci !

En faite l'item D est faux parce que l'eau pure est loin d'avoir un fort pouvoir conducteur !!
Le professeur Favre considère dans ses cours que l'eau pure n'est pas conductrice, et le pr Humbert que l'eau pure est faiblement conductrice. Il n'y aura pas de piège dessus entre faiblement et pas conductrice, mais dans tous les cas il est faux de dire que l'eau a un fort pouvoir conducteur !

Ensuite la molécule d'eau a une forte constante diélectrique parce qu'elle a un caractère dipolaire très important. Les deux sont liés ça revient un peu au même. L'item C est juste qu'il y ait marqué "du à son caractère dipolaire" ou "du à sa constante diélectrique" ;)

C'est bon pour vous ?
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Léo.sg » 06 Mai 2018, 22:23

Pardon de me rajouter, mais sauf que la c'est Darcourt qui a du faire le qcm, et il ne donne aucune précision la dessus du coup je trouve ça bizarre....
On en a gros !!!
Léo.sg
Carabin vétéran

Prénom: Léo

Messagepar Léo.sg » 06 Mai 2018, 22:27

Et puis pour la A, je l'aurais mis vrai, parce que certe à aucun moment le mot "viscosité" n'apparaît dans son dispo, mais par contre le mot "forte cohésion" ressort plusieurs fois, et il dit justement que l'eau est bien plus cohesive que l'ethanol et qu'elle a une tension superficielle bien plus élevé
On en a gros !!!
Léo.sg
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 07 Mai 2018, 09:32

Je comprends pas pourquoi tu dis qu'il ne donne pas de précision dessus car toute la première partie de biophysique des solutions 1 porte sur ça ;)
Je te joins le passage de la ronéo où il le détail :
3.png

Et pour ta justification pour la A : "La tension superficielle relativement élevé de l'eau est du à son caractère visqueux"
Comme tu dis on parle ici de viscosité, on ne parle pas de force de cohésion (la viscosité et la force de cohésion sont deux choses différentes), il ne faut pas chercher à changer le sens des termes de l'item ! La tension superficielle relativement élevée de l'eau est du à sa force particulière de cohésion. Parfois les profs utilisent des termes qu'on a jamais vu dans le cours dans leur qcm ; ici c'était pour faire un piège ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Léo.sg » 07 Mai 2018, 09:48

Pour l'item D, je disais juste que dans son cour il ne dit pas que l'eau conduit mal (mais je suis d'accord hein, elle conduit mal ?) par contre pour l'item A, je reste perplexe mais bon d'accord ?
On en a gros !!!
Léo.sg
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 07 Mai 2018, 10:12

Ça marche j'avais pas compris comme ça ton message mdr, je suis d'accord qu'il n'en parle pas mais comme pour l'histoire de l'item D il peut ajouter des notions autres que celles du cours et ici c'était pour faire le piège fort pouvoir de conduction au lieu de fort pouvoir de solvatation des ions ! Mais le pr Favre dit bien que l'eau pure n'est pas conductrice et le pr Humbert qu'elle est peu conductrice donc dans tous les cas elle est loin d'avoir un fort pouvoir conducteur ;)

Et pour la A : la viscosité est une propriété de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, c'est vraiment quelque chose de différent de la force particulière de liaison qui s'effectue entre les molécules d'eau qui va être à l'origine de la tension superficielle, le prof connait bien ces deux notions, on parle de viscosité du sang, on ne parle pas de viscosité entre les molécules d'eau :)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Léo.sg » 07 Mai 2018, 11:08

D'acc, merci ?
On en a gros !!!
Léo.sg
Carabin vétéran