Salut ! Merci de m'avoir fait la remarque je me suis trompé quand j'avais répondu j'ai écris cellulaire mais je voulais écrire plasmatique
Je viens d'aller corriger et je te joins la bonne justification du coup :
"À l'équilibre ce rapport est vérifié il est le résultat des potentiels chimiques et des potentiels électriques, ce rapport ne dit à aucun moment que les concentrations en chlore et en sodium sont égales ! Il dit que les rapports des concentration du chlore et du sodium de part et d'autre de la membrane capillaire sont égaux, c'est à dire que le produit des concentration Cl- x Na+ dans le milieu interstitiel est égal à ce même produit réalisé à partir des valeurs du milieu plasmatique ! Et si on fait les rapports à la calculette on tombe bien sur des valeurs très proches (1,04)"
Je te joins la diapo sur laquelle on a les valeurs des concentration plasmatique et interstitielle. J'ai bien fait les calculs à partir de cette diapo, c'est juste que j'avais fait une erreur de frappe dans mon post
Et si tu veux voir les valeurs qu'on obtient en faisant les calculs je te laisse retourner sur
ce post, mais honnêtement on s'en moque un peu de ces valeurs