Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ccb5 qcm7 correction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Ccb5 qcm7 correction

Messagepar AdriAtt » 02 Mai 2018, 11:03

Salut, je sais qu'au sujet de l'item C de ce qcm la question à deja ete posée et que t'as déjà répondu mais j'ai lu ta réponse et j'ai un probleme. Tu dis que le produit des concentrations du milieu cellulaire et du milieu interstitiel sont très proches donc l'item est bon et tu justifies avec une diapo. Sauf que l'item parle de l'effet Donnan qui a lieu, avec le milieu interstitiel et plasmatique et pas avec le milieu cellulaire ou là les produits des concentrations donnent un écart assez important genre 16000 et 13000 à peu près. Donc dans le cadre de l'effet donnan cet item est faux pour moi. Dsl du retard mais je viens de revenir dessus aha.
AdriAtt
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Adrien

Re: Ccb5 qcm7 correction

Messagepar Timotchouk » 06 Mai 2018, 15:57

Salut ! Merci de m'avoir fait la remarque je me suis trompé quand j'avais répondu j'ai écris cellulaire mais je voulais écrire plasmatique ;)
Je viens d'aller corriger et je te joins la bonne justification du coup :

"À l'équilibre ce rapport est vérifié il est le résultat des potentiels chimiques et des potentiels électriques, ce rapport ne dit à aucun moment que les concentrations en chlore et en sodium sont égales ! Il dit que les rapports des concentration du chlore et du sodium de part et d'autre de la membrane capillaire sont égaux, c'est à dire que le produit des concentration Cl- x Na+ dans le milieu interstitiel est égal à ce même produit réalisé à partir des valeurs du milieu plasmatique ! Et si on fait les rapports à la calculette on tombe bien sur des valeurs très proches (1,04)"

Je te joins la diapo sur laquelle on a les valeurs des concentration plasmatique et interstitielle. J'ai bien fait les calculs à partir de cette diapo, c'est juste que j'avais fait une erreur de frappe dans mon post :)
12.png

Et si tu veux voir les valeurs qu'on obtient en faisant les calculs je te laisse retourner sur ce post, mais honnêtement on s'en moque un peu de ces valeurs ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: Ccb5 qcm7 correction

Messagepar AdriAtt » 06 Mai 2018, 20:11

Ok autant pour moi je te fais confiance aha merci de la réponse ?
AdriAtt
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Adrien

Retourner vers QCMs