Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CC 2012 QCM 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] CC 2012 QCM 8

Messagepar Cikstonis » 01 Mai 2018, 18:10

Bonjour,

Dans la correction je trouve la réponse D, mais pour moi c'est plutôt C. Car lors d'une hypertension artérielle c'est la compliance ventriculaire qui augmente et il doit pas avoir de changement au niveau de débit lorsqu'il il y a pas de changement ni de volume ni de fréquence (Q=VES=FC).

Est-ce que j'ai raison ou je me suis trompé? ^^
Cikstonis
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Edgars

Re: CC 2012 QCM 8

Messagepar Timotchouk » 02 Mai 2018, 09:33

Salut,

La prochaine fois essaie de mettre les énoncés des qcm que tu parles, c'est plus pratique pour nous que de devoir aller chercher dans les annales, et ça permet à ceux qui se posent la même question de pouvoir retrouver le post ;)

Une augmentation de la pression télésystolique (toutes choses étant égales par ailleurs) entraine une diminution du volume d'éjection systolique et une diminution de la fraction d'éjection. Jusque là on est d'accord. On le voit bien sur le schéma suivant :

2.png

La formule du débit c'est Q = FC x VES, donc une diminution du volume d'éjection systolique entraine bien une diminution du débit cardiaque.
Il n'y a pas d'augmentation de la compliance ventriculaire, c'est une augmentation de la pré charge qui entraine une augmentation de la compliance ventriculaire ;)
Réponse D
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Retourner vers QCMs