Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ultrafiltration

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Soleilnoir, Blup
Abonné(s): mathilde.l, luciférase, Messody, molitcho, Marioscopie, eloPACESSS

[Résolu] Ultrafiltration

Messagepar alex2303 » 22 Mar 2018, 15:57

Salut !

J'ai un petit soucis avec cette notion notamment à cause de ce QCM :

Vous utilisez un rein artificiel composé d’une membrane imperméable aux protéines mais perméables aux osmoles. C1= sang et C2= solution isotonique au plasma dépourvue de protéines en suspension. C1 et C2 sont soumis à la même pression hydrostatique. Quels sont les phénomènes qui en résultent ?
A) Ultrafiltration
B) Passage d’eau et d’osmoles de C1 vers C2
C) Passage d’eau et d’osmoles de C2 vers C1
D) Passage d’eau seulement de C2 vers C1
=> réponse AC

J'ai cru comprendre dans le cours que l'ultrafiltration c'était lorsqu'il y avait un passage du plasma vers le milieu interstitielle (ce qui ne serait pas le cas pour ce QCM selon moi ce serait de la réabsorption ...), hors ici la justification de l'item A est "membrane sélective".
Mais dans un capillaire pulmonaire par exemple la membrane est bien sélective et pourtant on dit qu'il n'y a jamais d'ultrafiltration

Donc je n'arrive pas à comprendre la nuance entre les deux, comment savoir si on doit juste sortir la définition (mais j'ai du louper un truc car ça ne me parait pas cohérent), ou si on parle des schémas avec delta P ect et dans ce cas là il n'y a pas toujours d'ultrafiltration ...

Bon j'espère que c'est assez clair ...
alex2303
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Alex

Re: Ultrafiltration

Messagepar PA » 06 Avr 2018, 16:41

Yep c'est clair, je vais me renseigner parce que j'avoue que ta question me chiffone je te tiens au jus !!
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Messagepar Zorro00 » 10 Avr 2018, 10:48

+1
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Messagepar alex2303 » 13 Avr 2018, 10:45

Du nouveau ?
alex2303
Carabin confirmé

Messagepar Timotchouk » 13 Avr 2018, 16:13

Hello,

Alors le phénomène d'ultrafiltration c'est le passage d'eau et d'osmoles à travers une membrane sélective imperméable aux protéines. Donc dans ce cas ci on retrouve bien de l'ultrafiltration !

De plus au niveau des capillaires l'ultrafiltration désigne la sortie d'eau et d'osmoles du vaisseau, on oppose l'ultrafiltration à la réabsorption !
Effectivement il n'y a jamais d'ultrafiltration au niveau des capillaires pulmonaires dans le sens où il n'y a physiologiquement pas de passage d'eau et d'osmoles du milieu plasmatique vers le milieu interstitiel, mais les flux d'eau et d'osmoles qui se font (donc normalement uniquement de l'absorption) se font au travers d'une membrane sélective imperméable aux protéines il y a donc un phénomène d'ultrafiltration.

Le professeur Favre est très gentil ce n'est vraiment pas son but de piéger sur des nuances comme celle ci ! Ce ne sera pas ambiguë le jour du concours !

Pour savoir s'il s'agit d'ultrafiltration (sortie du capillaire d'eau et d'osmoles) ou d'ultrafiltration (passage d'eau et d'osmoles au travers d'une membrane sélective) il faut mettre le mot dans son contexte :

Si on te dit :
- "on ultrafiltre deux litres de plasma" => on enlève deux litres de plasma
- "on considère une membrane sélective imperméable aux protéines : item A : ultrafiltration" => oui il y a passage d'eau et d'osmoles au travers d'une membrane sélective imperméable aux protéines
- "l'ultrafiltration est un flux dépuratif" => faux c'est la réabsorption
- "on retrouve physiologiquement de l'ultrafiltration au niveau des capillaires pulmonaires" => faux

Vraiment le prof est assez clairs dans ses qcms et il sait bien qu'on emploie le terme d'ultrafiltration pour deux notions différentes, ce n'est vraiment pas son but de piéger dessus ;)

Est ce que c'est bon pour vous ?
Timotchouk
Carabin No Life

Prénom: Timothé

Messagepar alex2303 » 20 Avr 2018, 15:04

Oui merci pour ta réponse ! Mais du coup c'est pas possible de poser la question au prof par hasard ? Si un item tombe comme celui que j'ai mis je suis un peu perdue :/
alex2303
Carabin confirmé

Messagepar Timotchouk » 24 Avr 2018, 13:30

Salut Alex,

Honnêtement ça fait 5 ans que le prof fait ce type de qcm et il n'y a jamais eu de problèmes ou d'ambiguïtés :)
Je sais que c'est chiant de se dire qu'il y a deux termes identiques qui ont un sens différent mais le prof le sait bien c'est son cours, quand il fait un qcm il cherche un maximum à ce qu'il n'y est pas d'ambiguïté ! Si je lui pose une question la réponse sera soit "oui je fais bien la différence entre les deux termes" ou "ça dépend du contexte" :)

Retiens ces différents points (et ceux que je t'ai dit dans mon message précédent) et tu ne pourras pas te tromper !

Vous ultrafiltrez deux litres de plasma = vous sortez deux litres de plasma du corps
On parle d'ultrafiltration quel que soit le sens en dialyse (comme le QCM pour lequel tu as fait ce post)
Au niveau des capillaires l'ultrafiltration représente le passage d'eau et d'osmoles au travers d'une membrane sélective

Vraiment le prof fait attention à ce que ses items ne soient pas ambiguës ! ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar alex2303 » 25 Avr 2018, 07:28

D'accord très bien merci ! :)
alex2303
Carabin confirmé

Messagepar Titouanculé » 25 Avr 2018, 11:01

Salut,

Je comprends pas trop pourquoi dans tes exemples tu mets :
"l'ultrafiltration est un flux dépuratif" --> faux car c'est la réabsorption

Enfin je vois pas en quoi on peut le compter faux cet item. Tu pourrais vite fais me donner une petite explication stp ??

Merci ;)
Titouanculé
Carabin newbie

Prénom: caquineau

Messagepar Timotchouk » 25 Avr 2018, 21:55

Parfait ! De rien :)

C'est parce qu'au niveau des capillaires, l'ultrafiltration est un flux nutritif (apport d'O2, de nutriments...) ! C'est la réabsorption qui est un flux dépuratif (CO2, déchets du métabolisme cellulaire...) ! Ça répond à ta question Titouanculé ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Titouanculé » 26 Avr 2018, 13:28

Ah oui d'accord je vois merci j'avais pas pensé aux capillaires !!! Je pensais qu'on était dans le rein!

Merci beaucoup ;)
Titouanculé
Carabin newbie

Prénom: caquineau

Retourner vers QCMs