Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Quelques questions (PAS revendications )

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Quelques questions (PAS revendications )

Messagepar Mrs.zweig » 24 Mar 2018, 18:48

Bonjour, POur LE QCM 11 item B : je me demandais "une des conséquences de l'hyperventilation est l'augmentation du pouvoir tampon de l'acide carbonique " mais j'ai une question : on ne peut pas considérer que si LE pouvoir tampon de l'acide carbonique marche pas trop (donc il arrive pas bien à retenir les variations de Ph) et du coup on hyperventile POur davantage éjecter le CO2 ? Je sais pas trop peut être je m'embrouille un peu !
QCM 14 : item B : la mesure du courant électrique avec un circuit relie à une membrane cellulaire plongée dans l'eau salée indiqué la présence de canaux NA+, il me semble en effet que l'exemple du cours c'est ça mais pourquoi ça ne serait pas d'autres ions pourquoi si LE courant passe c'est forcément du NA et PAS du Cl- et item D la potentiométrie se fait en utilisent l'effet donnant la encore je ne comprends pas bien la diffusion etc, mais pourquoi l'effet donnant car on considère les charges électriques ? Merci d'avance
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Quelques questions (PAS revendications )

Messagepar Timotchouk » 25 Mar 2018, 18:57

Hello, je te réponds pour le qcm 11 et ma co tut te répondra pour le 14 :)
À l'état de base le bicarbonate est capable de fixer un certain nombre de protons, mais si la production de proton augmente brutalement, il na va pas pouvoir tous les fixer. L'organisme va s'adapter en hyperventilant (diminution de la PCO2) et le bicarbonate pourra fixer plus de protons. On se retrouve donc avec un pouvoir tampon augmenté !! Grâce à l'hyperventilation le couple de l'acide carbonique est capable de fixer plus de protons c'est pour ça que son pouvoir tampon augmente ! Est ce que c'est bon pour toi ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Prénom: Timothé

Messagepar Mrs.zweig » 25 Mar 2018, 20:21

Ah d'accord parfait merci :)

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Messagepar camilloux » 27 Mar 2018, 09:14

Salut!
Alors il y a 470mmol/L de sodium dans l’eau de mer et on a donc un passage électrique, une variation du potentiel électrique après avoir exercé une stimulation sur la paroi de l’axone.
Pour savoir si le sodium est vraiment le responsable de ce courant électrique, les chercheurs ont fait le même montage mais dans une eau faible en sodium (uniquement) comme l’eau douce. Malgré de fortes excitations, il n'y a pas eu de variation de potentiel dans le circuit électrique.
En enlevant le sodium, on enleve le passage d’électrons dans le circuit et on peut donc affirmer que les canaux présents sur la paroi axone sont des canaux sodiques.
Ainsi on peut conclure qu'un circuit relié à une une membrane cellulaire plongée dans de l’eau salée indique la présence de canaux Na+ sur cette membrane car il y présence d'une variation de potentiel électrique (+ quand l'eau n'est pas salée (plus de Na+) il n'y a aucune indication sur cette présence: pas de variation de pot élec).

Voilou j'espère que c'est good pour toi! Bon courage pour la suite :bye: :bye:
camilloux
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Messagepar camilloux » 27 Mar 2018, 09:28

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 54#p530754
J'ai aussi répondu ça à un collègue P1 ^^
camilloux
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Messagepar Mrs.zweig » 29 Mar 2018, 17:13

Ah d'accord super merci beaucoup !!!

Mrs.zweig
Carabin No Life

Retourner vers QCMs