Salut,
Il faut faire la différence entre deux choses le potentiel théorique qui est calculé par la relation de Nernst et le "vrai" potentiel membranaire qui est mesuré à -80 mV !
La relation de Nernst permet de calculer le potentiel théorique que la membrane devrait avoir pour que la répartition de l'ion en question soit celle que l'on utilise dans la formule.
Par exemple pour que l'asymétrie de répartition du sodium soit expliquée uniquement par le potentiel électrique membranaire il faudrait un potentiel de membrane (théorique) de 70 mV, or dans la réalité le potentiel de membrane est de -80 mV donc on peut conclure que le potentiel membranaire seul n'explique pas l'asymétrie de répartition des ions sodium : le sodium n'est pas complètement libre de diffuser.
À l'inverse pour le chlore le potentiel de membrane théorique est identique au vrai potentiel de la membrane il est donc libre de diffuser !
On peut alors dire que la relation de Nernst permet de calculer le potentiel de membrane (le vrai) à condition que l'ion soit libre de diffuser au travers de celle ci (par exemple le chlore)
C'est bon pour vous ??