Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM du prof cours 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Morgane.gh

[Résolu] QCM du prof cours 1

Messagepar Morgane.gh » 22 Jan 2018, 13:10

Coucou :)
Ce matin le prof a passé un qcm( le 3 de la page 18 de la ronéo de l'annnée dernière) sur une substance à élimination hépatique et rénale. Les items concernent le calcul de la clairance:
B"vous mesurez le DFG"
C"vous mesurez l'extraction hépatique "
Ils sont comptés faux. Je ne comprends pas pourquoi. En effet le prof se justifie en disant que la substance est éliminée par les 2 organes et non pas spécifiquement par l'un ou par l'autre. Mais l'item n'est absolument pas restrictif.... Dans ce genre de qcm ne peut on pas retourner la question: il n'est pas faux de dire que l'on va calculer le DFG puisque sa mesure va être ajoutée à l'élimination hépatique. Je ne sais pas si je suis très claire. Serait'il possible de poser la question au prof sur sa façon de poser les items pour le concours ?
Merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Morgane

Re: QCM du prof cours 1

Messagepar Timotchouk » 22 Jan 2018, 15:37

Salut !
Quand on calcule la clairance d'un traceur à élimination rénale et hépatique on mesure uniquement la clairance plasmatique totale, on ne peux pas avoir de valeur de l'extraction hépatique ni du DFG dans ce cas, on a juste le résultat final de la clairance plasmatique totale sans pouvoir distinguer ni le DFG ni l'extraction hépatique. Donc on ne les mesure pas mais on mesure uniquement la résultante totale !
C'est bon pour toi ? :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Morgane.gh » 22 Jan 2018, 16:10

Non je ne comprends (désolée)... Comment ne peut on pas trouver le même résultat en additionnant les 2 clairances?
De plus je ne trouve pas dans le cours le moment ou le prof dit que le DFG ne se calcule que pour les mdc à élimination rénal. Il dit que pour trouver le DFG on prend en mdc spécifiquement éliminé par les reins mais il ne précise pas que ce DFG n'est "valable" que pour le mdc spécifiquement éliminé par les reins... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, je ne sais pas trop comment l'expliquer :question:
Morgane.gh
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 22 Jan 2018, 19:08

Si si je comprends ce que tu veux dire je m'étais posé la même question l'an dernier ! :wink2:
Tout d'abord il faut savoir que le prof est très pointilleux en QCM sur la définition de la clairance !
Et oui en additionnant les deux clairances on obtiendrai bien le même résultat, mais pour comprendre pourquoi c'est faux de dire "on mesure l'extraction hépatique" il faut le voir par rapport à la méthode de mesure, je te remets le passage de la Ronéo de l'an dernier :

"L’EDTA est une molécule qui se distribue dans tout le volume extracellulaire mais elle est éliminée exclusivement par les reins par filtration. Le volume de plasma épuré d’EDTA par minute est une mesure de la clairance plasmatique rénale.
On injecte le traceur, ensuite on le prélève à différents moment ce qui permet d’obtenir une droite qui va nous permettre de déterminer la clairance plasmatique rénale.
Si le traceur avait été spécifiquement éliminé par le foie, on aurait eu la clairance plasmatique hépatique. Le fait qu’un traceur soit spécifiquement éliminé par un organe permet d’appréhender ses capacités d’épuration. Si on avait utilisé une substance spécifique du plasma et éliminé par le foie et le rein, on aurait obtenu la clairance plasmatique totale."

clairance rénale.png

On utilise la formule : Cl = Quantité injectée/Aire sous la courbe
Donc à la fin ce que l'on calcule dans le cas d'un traceur qui est éliminé par voie rénale et par extraction hépatique, c'est la clairance totale (on a une seule courbe qui représente l'élimination globale) sans pouvoir distinguer les deux éliminations, notre valeur ne nous permet pas de savoir quel est le DFG ou quel est la clairance d'extraction hépatique. Notre valeur nous permet juste de connaitre la somme des deux mais on aura aucune valeur de l'une indépendamment de l'autre ! Le prof considère bien qu'on ne mesure pas le DFG, qu'on ne mesure pas non plus l'extraction hépatique (parce que la valeur que l'on obtient ne nous permet pas de différencier les deux) mais qu'on mesure bien la clairance totale qui est la somme des deux, même si je comprend ce que tu veux dire !
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Morgane.gh » 22 Jan 2018, 19:22

Je comprends mieux!Merci :)
Du coup pour savoir si je ne me trompe pas : on va directement mesurer la clairance dans le plasma et non pas dans l'urine et le liquide intestinal (comme je le pensais).
Mais du coup si l'item ne précisait pas que l'on mesurait dans le plasma l'item pourrai t’il devenir juste en mesurant non pas la concentration dans le plasma mais dans les 2 milieux extérieurs respectifs. A moins que le DFG ne puisse ce calculer qu'à partir de la concentration en plasma.
Morgane.gh
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 24 Jan 2018, 17:49

Oui on fait nos mesures dans le plasma ! Et non l'item ne deviendrai pas juste puisque dans le cours on ne parle que de mesures faites dans le plasma, on est pas censé savoir si il existe d'autres méthodes ou pas :)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Morgane.gh » 24 Jan 2018, 17:54

Merci beaucoup! :D
Morgane.gh
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs