Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Augmentation pré charge associée augmentation Paortique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): tchomine, Mrs.zweig, Blup

[Résolu] Augmentation pré charge associée augmentation Paortique

Messagepar Mrs.zweig » 22 Avr 2018, 19:33

Bonjour, j'ai encore un peu de mal avec cette situation pourrais je avoir un petit récap s'il vous plait ? Merci beaucoup
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Augmentation pré charge associée augmentation Paortique

Messagepar Mrs.zweig » 22 Avr 2018, 21:09

Je ne comprends pas bien ce lien " le volume d'éjection augmente ( comme la précharge augmente ok ) la pression aortique augmente également tout simplement parce qu'on en éjecte plus au sein de l'aorte du coup pression aortique augmente ? mais dans ce cas une augmentatoon de la pré charge provoque toujours ce phénomène non ?
De plus on nous dit a contractilité égale la pression ventriculaire télésystolique est augmentée ok mais la pression télédiastolique aussi donc non ? et ou se situe exactement la PVTD et la PVTS ? parce que j'avais vu un QCM ou j'aurai mis la PVTS en FE et eux disait qu'il s'agissait du point le plus haut en pression qui parfois n'est pas FE.... Voilà merci d'avance !!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Augmentation pré charge associée augmentation Paortique

Messagepar Mrs.zweig » 22 Avr 2018, 21:20

Et ( désolé ) ahah dans cette situation on peut dire que le travail augmente mais de manière efficace etant donné que le débit augmente aussi ?
Enfin, quand on nous demande par rapport à un graphique ici la post charge diminue ? la précharge etc ?
Pour la post charge on doit regarder le point OE et sa pression ? et pour la précharge on regarde le point de FA ou OA ?
Voila la je pense qu'on est bon, merci d'avance en tout cas !!!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Augmentation pré charge associée augmentation Paortique

Messagepar PA » 16 Mai 2018, 18:26

Salut ! Désolé de répondre que maintenant !!
Q1 : " On augmente la pré-charge, le volume d’éjection augmente aussi. Ceci a souvent une influence sur la pression aortique moyenne : elle augmente. "

--> la ronéo dit ça !! C'est " souvent " donc pas systématique mais de toute façon généralement l'énoncé précise ce qu'il se passe (et tu en déduis les conséquences etc) ou à la limite tu auras le graphique et tu pourras voir si c'est une augmentation de la précharge isolée ou non !!

Q2 : La contractilité n'a pas été abordée par le prof cette année don't worry !!

Q3 : Alors le travail augmente oui, je sais pas si on peut dire que c'est " efficace " mais c'est sûr que débit et VES augmentent aussi

Q4 : Dans ce cas la pré-charge et post-charge augmentent !

Pré charge --> liée au point 1/1' (donc fermeture valve mitrale) sur le schéma (en gros la pression augmente avant l'éjection)
Post charge --> liée au point 2 (donc OE oui)
On est tout bon ? :)
Avatar de l’utilisateur
PA
Apprenti Carabin
 
Messages: 169
Inscription: 26 Mar 2017, 13:20
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique cardiaque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7