Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM darcourt

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM darcourt

Messagepar BHT » 10 Mai 2018, 12:58

Bonjour :)

Je voulais savoir si il n'y a pas une méthode/technique pour réussir ce type de qcm rapidement (ci-dessous) parce que je pense avoir la réponse mais c'est faux et quand je vois la correction c'est pas trop clair parfois et je suis sur qu'il doit avoir une petite technique. :)

Soit un vaisseau de section circulaire dans lequel les conditions d’écoulement aboutissent à un nombre de Reynolds de 1800. Une sténose réduit le rayon de ce vaisseau d’un facteur 6.
Au niveau de la sténose on observe le nombre de Reynolds est égal à :
A. 300 B. 1800 C. 5400 D. 10800 E. 64800

Merci :D
"Les gnocchis a poêler de.......Lustucru "
Avatar de l’utilisateur
BHT
Carabin vétéran
 
Messages: 337
Inscription: 17 Nov 2017, 16:26
Localisation: En Bikini
Année d'étude: Dentaire
Prénom: unknown

Re: QCM darcourt

Messagepar Timotchouk » 11 Mai 2018, 23:12

Hello, c'est pas trop compliqué !

Ici on te dit que le diamètre est modifié, et comme normalement Q est constant : Q = Sv, donc la section va être modifiée et la vitesse également, on doit donc se ramener forcement à la deuxième formule du nombre de Reynolds pour pouvoir isoler la S (et donc d) de la vitesse, on a alors :
Re = (rho x 4 x Q)/(n x pi x d)
Ici rien ne change à part d qui est divisé par 6 (petite démonstration mais on a pas besoin de le faire devant le QCM mdr ;
d = 2 x r et si on divise le rayon par 6 : r'=r/6 on a donc 2 x r' = d' <-> 2 x (r/6) = d' <-> (2 x r)/6 = d' <-> d/6 = d' donc le diamètre est bien divisé par 6).
Donc on divise d par 6 dans la formule du nombre de Reynolds, ce qui revient à multiplier Re par 6 (parce qu'on divise le dénominateur) :
On a alors : 1800 x 6 = (5 x 1800) + (1 x 1800) = 9000 + 1800 = 10800 -> réponse D ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: QCM darcourt

Messagepar BHT » 11 Mai 2018, 23:34

ah super merci, en faite pour ce type de question j'utilise donc la 2 eme formule. J'arrivais pas car j'utilisais la première c'est pour ça. Merci beaucoup :)
"Les gnocchis a poêler de.......Lustucru "
Avatar de l’utilisateur
BHT
Carabin vétéran
 
Messages: 337
Inscription: 17 Nov 2017, 16:26
Localisation: En Bikini
Année d'étude: Dentaire
Prénom: unknown


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique circulatoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7