Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ronéo 7 p 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): SATOR

[Résolu] ronéo 7 p 10

Messagepar Amelistidine » 23 Fév 2018, 15:29

Salut, :wink2:

J'ai un petit pb avec l'exemple de la loi de poiseuille.
On est dans le cas d'un fluide réel, écoulement laminaire. On nous dit que dans une situation avec un conduit horizontal de section constante la pression de pesanteur et la pression cinétique ne varient pas. Et que c'est seulement la pression latérale qui pourra contrer la perte de charge.

j'ai voulu faire un parallèle avec la situation d'un fluide réel en écoulement où on nous disait que comme le liquide avance, la pression cinétique va être modifiée (via la vitesse qui augmente).
Les 2 situations me semblaient (un peu) similaires pour cette histoire d'écoulement, mon problème est donc : pourquoi on considère la pression cinétique constante dans le cas du fluide réel en écoulement laminaire (ce qui n'est pas le cas pour le fluide idéal) ??

merci pour votre aide :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 701
Inscription: 28 Aoû 2016, 10:27
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Re: ronéo 7 p 10

Messagepar camilloux » 25 Fév 2018, 22:36

Salut! :lool:
Dans la situation du fluide idéal en écoulement on a fait varier(diminuer) la section. Or comme Q=S.v= cet si S diminue alors la vitesse v augmente d'où une augmentation de la Pcinétique dans ce cas.

Dans l'exemple de la loi de Poiseuille, il n'y a pas de variation de la section donc sachant que Q= S.v= cst si S est constante alors la vitesse v est constante (pour que le débit Q reste constant).
Or si la vitesse est constante alors la pression cinétique est également constante comme indiqué.

Voilou, j'espère que c'est good pour toi. :bye:
camilloux
Carabin vétéran
 
Messages: 283
Inscription: 21 Juil 2015, 09:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: ronéo 7 p 10

Messagepar charman » 20 Avr 2018, 14:20

Salut je me permets de rouvrir ce post,
Dans la partie sur les fluide idéaux en condition écoulement il n'y a pas début diminution de section, on nous que le liquide avance donc vitesse augmente donc Pcinetique augmente

Je ne comprends pas pourquoi dans un fluide réel on ne prends pas en compte la vitesse vu que le liquide s´ecoule ...

Mercii
Avatar de l’utilisateur
charman
Apprenti Carabin
 
Messages: 224
Inscription: 10 Juil 2016, 17:48
Année d'étude: PACES²
Prénom: carla

Re: ronéo 7 p 10

Messagepar Léanaphase » 28 Avr 2018, 15:04

+1 dans un cas on considère la pression cinétique constante et dans l'autre non sans variation de section dans les deux cas, est ce qu'on pourrait avoir une explication? Merciiii :angel:
♡ VP Ronéo BDE Médecine 2020-2021 ♡
Léanaphase
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 13 Oct 2017, 16:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Léana

Re: ronéo 7 p 10

Messagepar camilloux » 29 Avr 2018, 12:27

Salut!
J'ai ajouté cette question au flux de questions qu'on envoie aujourd'hui au professeur Darcourt ;)

Je vous tiens au jus dès qu'on a la réponse :D
camilloux
Carabin vétéran
 
Messages: 283
Inscription: 21 Juil 2015, 09:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: ronéo 7 p 10

Messagepar charman » 01 Mai 2018, 10:08

merci !! :)
Avatar de l’utilisateur
charman
Apprenti Carabin
 
Messages: 224
Inscription: 10 Juil 2016, 17:48
Année d'étude: PACES²
Prénom: carla

Re: ronéo 7 p 10

Messagepar Timotchouk » 10 Mai 2018, 17:12

Hello, on a décidé de ne pas envoyer cette question finalement !

Alors dans les deux cas dans que ce soit un fluide réel ou un fluide idéal, la vitesse est constante si la section ne change pas en écoulement horizontal !

On dit que la vitesse augmente dans un fluide idéal en écoulement par rapport à la situation où il est statique. Quand le fluide est statique dans un conduit horizontal, toute la charge se réparti dans la pression de pesanteur, puis lorsqu'on va ouvrir le robinet la charge va se répartir entre la pression cinétique et la pression de pesanteur (la pression de pesanteur diminue pour que la pression cinétique puisse augmenter) car dans le cas d'un écoulement horizontal d'un fluide idéal : pression cinétique + pression de pesanteur = constante.

Dans le cas d'un fluide réel en écoulement horizontal, si le débit est constant et que la section l'est aussi, la vitesse sera constante et la perte de charge entrainera une diminution de la pression latérale sans toucher à la pression cinétique ;)

Donc dans les fluides idéaux en écoulement horizontal (sans variation de section) on considère bien la pression cinétique comme étant constante et la pression latérale aussi car il n'y a pas de perte de charge. La phrase qui dit sur la diapo que la pression se réparti entre la pression cinétique et la pression latérale ça veut dire que par rapport aux conditions statiques de l'expérience précédente (où seul la pression de pesanteur est considérée), cette pression totale va se répartir entre la pression latérale et la pression cinétique qui seront constantes si la section est constante !

C'est bon pour vous ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: ronéo 7 p 10

Messagepar Léanaphase » 15 Mai 2018, 20:00

oui merci!!!! :P
♡ VP Ronéo BDE Médecine 2020-2021 ♡
Léanaphase
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 13 Oct 2017, 16:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Léana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique circulatoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7