Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] pression statique/relative/de pesanteur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Morgane.gh, Cataleya06
Abonné(s): Lan Baobab

[Résolu] pression statique/relative/de pesanteur

Messagepar Morgane.gh » 14 Jan 2018, 09:30

Coucou :)
Je me suis un peu perdue dans les différentes formules/définitions des pressions... @@
1)Quel est la différence entre la pression statique et relative ? (j'ai trouvé en ancien post très détaillé que je n'ai pas compris) viewtopic.php?f=501&t=48651&hilit=pression+relative

2) Pourquoi utilise t'on la formule de la pression relative pour calculer la pression de pesanteur dans l'équation de Bernoulli ? Du coup peut on dire pression relative =pression de pesanteur ?

3) Quelles sont les différences entre la pression de pesanteur et la pression atmosphérique ?

4) Dans cet ancien post,(que j'ai mis en haut) il est dit qu'en pratique que pression statique= pression relative mais du coup on ne peut pas l'appliquer à Bernoulli si pression relative =pression de pesanteur parce que sinon on aurait la pression de pesanteur= P latérale...

Désolée pour toutes ces questions mais je me suis un peu embrouillée
Merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin vétéran
 
Messages: 343
Inscription: 09 Aoû 2016, 18:29
Année d'étude: PACES
Prénom: Morgane

Re: pression statique/relative/de pesanteur

Messagepar camilloux » 14 Jan 2018, 18:02

Hello! :D
Alors j''ai essayé de répondre à toutes tes questions:
1) En gros la pression statique en théorie est exprimé par la pression absolue : elle donc est égale au poids de la colonne de liquide plus au poids de la colonne d'air qui se situe au-dessus du capteur ( avec le poids de la colonne de liquide= P relative).
Or en pratique comme l'explique le post, on considère seulement le poids induit par la colonne de liquide (car c'est ça qui nous intéresse), la pression atmosphérique ne variant pas de manière significative. Du coup en pratique la pression statique sera associée à/ exprimée par la pression relative ( poids de la colonne de liquide). Donc pour répondre à ta question on considérera que P statique= P relative.

2)Attention+++ Dans le calcul de la pression relative: ro.g.h, h c'est la hauteur de la colonne de liquide au dessus du capteur.
Et dans le calcul de la pression de pesanteur: ro.g.h, h représente la hauteur de l'endroit où l'on veut mesurer la pression(l'altitude à laquelle se situe le capteur).
Donc pour ces 2 pressions h ne représente pas la même hauteur ==> Du coup Prelative et P de pesanteur ==> Aucun rapport :!:

3) Là je te donne la définition de ces 2 pressions, attention elles n'ont aucun rapport :!:
La pression atmosphérique est le poids de la colonne d'air atmosphérique qui s'applique sur une paroi.
Pour la pression de pesanteur, je te donne la définition l'énergie de pesanteur(qu'on divisera par le volume pour trouver la pression). Là je te mets la déf. de base que t'as vu en terminal: Il s’agit de l’énergie liée au poids d’un corps. Elle est dû au fait que ce corps se trouve dans un champ de pesanteur. Ce dernier s’exerce sur n’importe quel corps ayant une masse et se trouvant à proximité de la Terre. Or la pression de pesanteur c'est l'énergie de pesanteur sur le volume donc ça découle bien de cette définition.

4) Voir réponse 2) Prelative et P de pesanteur ==> Aucun rapport :!:

Voilou, j'espère que tu as trouvé les réponses à tes questions et que c'est un peu plus clair pour toi :wink2:
Bon courage pour les révisons du concours blanc!! :lool: :angel:
camilloux
Carabin vétéran
 
Messages: 283
Inscription: 21 Juil 2015, 09:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: pression statique/relative/de pesanteur

Messagepar Morgane.gh » 14 Jan 2018, 18:25

Merci beaucoup c'est plus clair maintenant !! :) :)
Morgane.gh
Carabin vétéran
 
Messages: 343
Inscription: 09 Aoû 2016, 18:29
Année d'étude: PACES
Prénom: Morgane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique circulatoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7