Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Ju', électronlibre

[Résolu] Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Kasandra » 07 Jan 2018, 20:15

Coucou!

Moi en effet je suis perdue! Déjà je ne comprends pas, je viens à la tut rentrée, comme une bonne petite P1, et je trouve pas de cours de biostat! MAIS COMMENT C'EST POSSIBLE QU'ON A PAS BIOSTAT! C'est la tut réntrée après tout, non? J'ai pas pu me tromper de semestre quand même...

Bon, bref, après avoir assisté aux cours d'UE10 (avec des superbes tutrices d'ailleurs :in-love: ) au lieu de la biostat, j'ai fini quand même à retrouver ce forum!

Ah tu savais y a un forum pour les PACES Niçois ! Je savais pas moi...

BREF

Du coup je suis tombée finalement sur le cours de Staccini sur les lois de probabilités discrètes et les variables aléatoires.

Et là j'ai une question.

Pourquoi c'est des probabilités DISCRETES? Moi en effet je suis pas timide t'sais, je suis plutôt ouverte, bavarde, donc je comprends pas... Ca devrait être des probabilités INDISCRETES ou BRUYANTS ou quelque chose...

Je suis sûre que le prof s'est trompé et que c'est juste un errata!

Voilà voilà, en attente de ta réponse <3
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Ju' » 08 Jan 2018, 11:06

+ 1 ! Pour moi c'est pas logique d'avoir "continu et discret", ce sera plus genre "continu et discontinu" ou "indiscret et discret" pour bien marquer l'antonymie et tout

PS : C'est vrai l'UE10 était pas mal :D
Ya pas eu de biophysique non plus, c'est n'importe quoi cette tut rentrée :neutre: :roll:

En attendant une réponse sur ce point TRES IMPORTANT, bonnes révisions :devil:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Grohl » 08 Jan 2018, 12:18

Coucou Kasandra!

Alors je suis pas tuteur de biostat, mais je pense pouvoir t'aider avec cette petite problème! :angel:
En réalité c'est tout simple, nous n'avons pas de cours d'UE4 pendant cette tut'rentrée parce que tout le monde s'est rendu compte qu'en fait cette matière n'est pas très intéressante et il y a beaucoup de choses illogiques (comme ta question justement!), personne sait expliquer ce genre de question et je suis totalement d'accord avec toi, on devrait dire que ce sont des probabilités bavardes! 0_o
Bref, te prends pas la tête avec cette matière, je te conseil plutôt de bosser l'UE10, je sais pas si tu la connais mais c'est une matière beaucoup plus intéressante que l'UE4 et tu vas adorer les 2 super tutrices! :desire:
Je suis plutôt certain de ma réponse mais attends quand même les tuteurs d'UE4 pour confirmer ce que j'ai dit, ils sont forts ces tuteurs, dommage pour leur matiere. :wink2:

Ensuite, Ju' - pour ta petite question, ne t’inquiètes pas non plus, il y a bien de la biophysique pendant la TTR et aussi pendant tout le S2! Mais je comprends ce qui te perturbe parce qu'en cours de tut on nous a parlé de biophysique de la circulation alors que tout le monde sait que la biophy c'est par rapport aux transformations radioactives... Je pense que les tuteurs de biophy ont dû s'embrouiller dans leurs cours, mais avec un peu de chance ils remarqueront cette erreur et on va repartir sur des particules, des transformations, des rayons X et la RMN qu'on connait et qu'on aime! :in-love:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 816
Inscription: 01 Aoû 2017, 14:43
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Kasandra » 09 Jan 2018, 12:38

Bonjour!

Déjà je veux faire une remarque que ça fait 2 jours que j’attends la réponse ! C’est une question très importante pour moi, les tuteurs j’ai besoin de vous, mon concours dépend de ça ! :crying: :crying: :crying:

@Ju’ ,

Je suis entièrement d’accord! En effet j’ai oublié de parler de continu et discontinu, mais tu as bien fait de faire la remarque ;) C’est un point super important! :devil:

@Grohl,


Ah oui y a tellement de choses illogiques en biostat... En plus ces tuteurs qui ne répondent pas dans les 5 minutes c’est INACCEPTABLE!

Je suis super contente en tout cas de savoir que tu es d’accord avec moi, plus on est mieux c’est ! :lol: C’est bien des probabilités bavardes si on le dit alors c’est vrai! :desire:

Oui j’ai découvert l’UE10 et c’était un coup de foudre :coeur: :coeur: :coeur:
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar ADesox » 10 Jan 2018, 19:17

J'avoue, vive la biostat et VIVE L'ORGA !!!!

(Louis je t'aime <3 )
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Pierroooo » 11 Jan 2018, 19:04

Yo,

Désolé mais le semestre 1 est terminé on répond plus aux questions on est en vacances :/
En plus les partiels c'est lundi alors pas le time !!

Je passe ton post en résolu et je m'en fiche si tu n'as pas compris ce point du cours c'est plus mon problème :angel: :angel:
Allez la bise ~~
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Avatar de l’utilisateur
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 982
Inscription: 18 Aoû 2016, 19:41
Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierroooo

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Kasandra » 11 Jan 2018, 19:38

Bah moi j'attends l'avis de ta co-tut! :arrogant:
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Escarboucle » 12 Jan 2018, 15:08

+1 tu fais bien d'attendre qu'une gentille tutrice vienne te répondre :)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Sfall » 12 Jan 2018, 20:41

WOAAAAAAAAAHHHH C'EST UN POSTE OU ON PEUT METTRE BORDEL ?????
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Kasandra » 12 Jan 2018, 20:45

@Sfall,

Fais toi plaisir! :devil: :devil:

(Bon pas trop trop quand même, on est censé être des tuteurs sages après tout :lol: )
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Avatar de l’utilisateur
Kasandra
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 23 Juil 2015, 18:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kasandra

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Escarboucle » 12 Jan 2018, 22:13

Louis tu t'es enfin décidé à bosser la biostat !!
C'est bien de dépasser ses traumatismes :)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: Variables aléatoires, Lois de probabilités discrètes

Messagepar Escarboucle » 17 Jan 2018, 20:37

Coucou :bye:

Ta question est "un peu inquiétante" pour citer le Pr. Bénoliel :sidefrown:
:arrow: Premièrement c'est très bien d'être venu à la TTR !!!!
:arrow: Tu as du remarqué que lors de certains cours de la ttr des tuteurs de biostat étaient présents dans l'amphi ! Cependant cela ne vet pas dire qu'il y ait biostat au S2. :cute: Malheureusement l'UE4 n'a pas été reconduit pour les 6 prochains mois :crying:
:idea: Mais ne t'inquiètes pas cette matière reviendra à la ttr d'Aout ! Ou en troisième année de médecine si c'est la voie que tu envisage :)


Je ne peux qu'imaginer ta déception :shock: en voyant un cours d'UE10 à la place d'un cours de <3 Biostat <3 . J'imagine ton coeur se briser </3 quand tu as vu que c'était des tutrices inconnues qui prenaient le micro et pas moi :/
Mais bon tu as du être remplie de Joie en écoutant Vodkas et Olémain faire ce super cours :in-love: :in-love: :in-love:

:!: Pour te réconforter je peux te dire que le professeur :pascal: Staccini :pascal: revient au S2 en Santé Publique dans le cadre de l'UE7, au côté de notre cher Pr. Pradier. :party:

A quoi la biostat va me servir dans ce beau semestre qu'est le S2 ?

:talktohand: UE6 Pour le cours sur les Essais clinique ainsi que pour le cours du Pr. Spreux :bashful:
:talktohand: UE7 Brièvement pour le cours du Pr. Pradier
:talktohand: UE5 Pour calculer les probabilité d'avoir la moyenne en ne cochant que des E aux QCM de cause à effet à notre grand maître à tous :worship: Lord De Perretti :worship:
:talktohand: UE3b ATTENTION le schéma suivant ne représente pas des boules de couleur dans un BAC que l'on tirerait au cours d'une épreuve de TAS donnant lieu à des dénombrements. Il est donc inutile de te demander : Combien de combinaisons de couleurs puis-je faire si je tire 6 boules ? :bashful:
kaskouille.PNG

:talktohand: UE9 Les probabilités restent importante : Combien de chances ai-je de toucher un périnée qui n'est pas le mien ? (indice : il y a une corrélation positive avec le taux d'alcoolémie du sujet exploré).
:talktohand: UE10 Tu as eu le cours à la TTR et tu vois bien que la présence d'un tut de biostat :gauss: est indispensable pour répondre aux questions des brillantes tutrices !!
:talktohand: UE11 Lors de la recherche de pathologies par des méthodes d'exploration du génome la biostat est un outil essentiel pour juger la fiabilité du résultat (VPP et VPN par exemple).
:talktohand: UE12 pour compter les vertèbres de solides bases en mathématiques sont nécessaires.

:idea: :bashful: J'espère que ce petit aperçu t'encouragera à garder tes fiches de biostat sous le coudes, qui te seront, de tout manière, utile à l'avenir soit pour tes cours soit pour la vie quotidienne ou encore pour briller par ta culture en société ? :snicker:



:arrow: Par ailleurs je suis ravie que tu ais découvert ce forum ;) N'hésite pas à harceler les tuteurs (surtout en UE10 :P elles n'attendent que ça :disdain: ).


Rentrons maintenant dans le vif du sujet

ça n'est pas un errata !!!!!


Rappel de définition Selon LaBlonde édition 2017 :
Discrète : Se dit d'une grandeur, d'une quantité ne pouvant prendre qu'un ensemble fini ou dénombrable de valeurs. s'oppose à continu

:arrow: Comment retenir cette subtile nuance mathématique ?
coninu.png

Continu : Le trait sur le graphique est continu car pour chaque abscisse on a une valeur. Cela correspond à la théorie, aux objets mathématiques comme les fonctions. Elles existent seulement dans le monde des idées (rpz Aristote).
Discret : Il y a seulement un nuage de points ou un histogramme car il existe des valeurs seulement pour certaines abscisses. Elle n'est donc pas continue !!! Cela correspond à la réalité de ce qu'on observe : on a donc pas une infinité de données généralement.
Mais maintenant, après ce récap, réponse à ta question Pourquoi discrète ? Parce que c'est comme ça.

Voilà bonne chance pour la suite ! Et Ju' sache que les mathématiciens sont de beaux poètes saugrenus donc parfois il ne faut pas chercher trop loin la raison des nom donnés aux concepts (à tout les coup c'était une soirée un peu arrosée :P).
Et n'écoutez pas Grohl il dit n'importe quoi la biostat est un enseignement fondamental et intéressant :victory: où tout est logique et beaux. Concrètement discret on imagine bien un mec discret qui se pointe de temps en temps et qui est pas là en continu ==> c'est donc logique !

Bon courage à tous pour ce deuxième semestre et on se revoit prochainement :soldier:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Staccini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7