Salut !
Alors je vais te donner un petit conseil pour répondre à ce genre de qcm : faire un schéma
D'abord tu écris tous les photons de fluorescence qui sont possibles (regarde les flèches rouges), que le réarrangement se fasse par cascades (situation 1 : d'abord avec un électron passant de la couche L à la couche K, puis avec un électron passant de la couche M à la couche L) ou directement de la couche M à la couche K (situation 2), ou alors par un électron libre de la matière qui vient directement sur la couche K (situation 3).
Ensuite tu peux marquer tous les électrons Auger qu'il sera possible d'avoir grâce à tous les photons de fluorescence que tu as eu. Je l'ai pas fait sur le schéma mais tu as juste à marquer les énergies cinétiques possibles des électrons Auger en soustrayant l'énergie de liaison des électrons des couches de l'atome aux énergies des différents photons de fluorescence obtenus.
Attention, dans tous les cas il faudra
toujours enlever l'énergie de liaison de l'électron arraché ! C'est obligatoire d'apporter cette énergie pour pouvoir l'expulser de sa couche.
En fait la différence entre l'ionisation et l'excitation, c'est que dans le cas d'une ionisation on pourra avoir un photon de fluorescence de 1070eV qui provient du retour à l'état fondamental de l'atome grâce à un
électron libre de la matière qui vient directement combler le vide sur la couche K (situation 3), ce qui n'est
pas possible lors d'une excitation ! Du coup ton photon de fluorescence de 1070eV pourra éjecter des électrons des différentes couches de l'atome MAIS il faudra bien soustraire leur énergie de liaison à l'énergie du photon !! Donc ici l'item B est bien faux (je pense que tu as fait une confusion : lors d'une ionisation il est possible de n'enlever
qu'une seule fois l'énergie de liaison de l'électron arraché, mais en aucun cas il aurait pu y avoir un électron Auger d'énergie cinétique 1070eV)
Il faut bien que tu fasses gaffe à la situation dans laquelle on se trouve pour connaître les énergies de tous les photons que l'on pourra obtenir lors du retour à l'état fondamental de l'atome, et ensuite pouvoir trouver quels électrons Auger qu'on pourra avoir.
Est-ce que c'est clair ? (N'hésite pas si ça ne l'est pas
, c'est assez difficile d'expliquer comme ça à l'écrit)