Salut !
Attention il ne faut pas confondre :
- T1 et T2 sont les paramètres de relaxation propres à chaque tissu
Alors que
- la luminance est une grandeur photométrique qui caractérise l'intensité lumineuse d'une surface.
Dans le cadre de l'IRM, on utilise la différence de luminance apparente sur les films radiologiques pour déterminer le contraste des différentes structures biologiques.
Ce contraste est lié aux principes physiques de l'imagerie, et représente la différence entre les signaux RMN en niveaux de gris.
Dire que "la luminance est égale T1,T2, ou rho" ça ne veut pas dire grand chose et c'est physiquement faux... On aura plutôt des contrastes (différence de luminance) plus ou moins important selon le paramètre T1,T2 ou rho qu'on choisit d'étudier. En privilégiant un de ces paramètres, pour obtenir un contraste plus important et donc une meilleure visibilité des différentes structures, on obtient des images PONDEREES en T1,T2 ou rho selon le choix des paramètres TE et TR de la séquence.
La luminance te permettra, par contre, d'en déduire approximativement un classement des différents T1, T2, rho des tissus étudiés en fonction de la pondération de l'image observée.
Ensuite, IxI correspond au module, c'est à dire, à la valeur absolue. Donc l'ordre des éléments, même dans la soustraction, n'a pas d'importance puisqu'on final tu obtient une valeur toujours positive. Donc I240-420I = I420-240I
Les deux sont justes puisque cela revient au même.
Voilà, j'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas à redemander.
En raison de WEI, il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir une réponse correcte et officielle.
Mais en attendant j'ai "le contrôle" du forum de biophy pour le week-end du coup mouhahaha