Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] IRM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Ju'

[Résolu] IRM

Messagepar bananablaste » 11 Sep 2017, 17:06

Coucou!
En fait je crois que j'ai compris comment on résonne pour répondre à ce QCM, mais je ne comprends pas pourquoi c'est la valeur initiale et non finale vu qu'on parle de T1 (et pas T2) ? :question:

:arrow: En IRM du proton, les tissus graisseux ont un T1=150ms et un tissu pathologique avec un T1=600ms. Les composantes verticales (Mz(4T1)) de magnétisation de ces tissus immédiatement avant la bascule pi/2 suivante ont récupéré :

A. 98% de sa valeur initiale pour le tissu graisseux
B. 63% de sa valeur initiale pour le tissu graisseux
C. 100% de sa valeur initiale pour le tissu pathologique
D.63% de sa valeur initiale pour le tissu pathologique
E. Tout est faux

AD

Merci d'avance :D
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alice

Re: IRM

Messagepar Ju' » 11 Sep 2017, 20:02

Salut !
Alors le souci ici est plutôt une question de vocabulaire qui diffère entre la physique et la biophy :roll:
En biophy on considère "l'état initial" comme correspondant à l'état d'équilibre, càd avant la résonance, qui correspond à l'état final en physique, c'est logique puisqu' "à la fin" de l'état final on revient à notre valeur "initiale" d'équilibre de la composante avant l'application du champ ou de l'onde... Je crois que je suis pas très claire :question: :lol:

Ensuite, je te mets quand même le raisonnement ici comme ça au moins on est sûres :wink2:
Si on considère que Mz(4T1) fait référence au T1 du tissu graisseux, on a 4*150= 600 ms
Et d'après le cours au bout de 4T1, on obtient 98% de notre valeur d'équilibre/initiale/finale
Pour le tissu pathologique, 600ms correspond à un T1 et par définition au bout du temps T1, on récupère 63% de notre valeur de référence.

Voilà n'hésite pas si c'est toujours pas clair, et surtout une réponse mieux formulée et compréhensible d'une tutrice :sidefrown:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Messagepar bananablaste » 12 Sep 2017, 06:19

Coucou Juliette!
Merci pour ta réponse :) malheureusement j'ai toujours pas compris :dont-know:

Tu dis:
Ju' a écrit: Si on considère que Mz(4T1) fait référence au T1 du tissu graisseux, on a 4*150= 600 ms
Et d'après le cours au bout de 4T1, on obtient 98% de notre valeur d'équilibre/initiale/finale

Tu as l'air de dire qu'on peut dire que valeur d'équilibre = initiale = finale @@

Moi ce que je comprends pas c'est que dans le cours RMN on dit que: Pour le paramètre de relaxation T1, on a Mz(T1)=0,63M0 ce qui signifie que "M à récupéré 63% de sa valeur d'équilibre = de sa valeur finale"
Or dans ce QCM on parle de valeur initiale/valeur d'équilibre... :roll:
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alice

Messagepar Ju' » 12 Sep 2017, 10:16

Alors oui parce qu'en fait on ne se place pas dans le même "état de référence" en biophy, la valeur initiale ça correspond comme je le disais à la valeur de la magnétisation AVANT la résonance, c'est à dire avant qu'on ait effectué quelque modification que ce soit...
Effectivement en physique on insiste sur la différence entre valeur initiale et valeur finale entre T1 et T2 parce qu'on considère les différentes composantes à des moments précis de la résonance en T1 on a le temps de recroissance longitudinale, à l'arrêt du champ on considère que c'est la valeur initiale et lorsqu'il a récupéré toute sa composante longitudinale, on estime qu'on est à l'état final. Mais tout ça n'est valable que pour ce référentiel précis ! Car si on considère que lorsque la composante longitudinale est maximale, "en temps normal" càd sans qu'on exerce une force dessus, on peut considérer que c'est son "état initial/ d'équilibre" puisque le phénomène de résonance n'est pas spontané...

Est ce que c'est légèrement mieux ?
Sinon c'est pas grave, quand la tutrice verra ce post elle te répondra mieux :lol: Désolée :shame:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

Ju'
Panda

Messagepar Meulin » 12 Sep 2017, 13:49

Coucou les filles! :D

Alors alors j'ai pris peur en voyant tous ces messages, accrochez-vous bien :lol: :lol:

Déjà il faut bien comprendre le cours de BIOPHY (car oui en physique c'est l'inverse et c'est un pb qu'on va essayer de résoudre cette année avec les profs)

Donc pour T1, il traduit la recroissance de Mz ou M// , et au temps t=T1 on a Mz=0,63M0. Or selon la courbe de Mz, M0 est atteint à la FIN, donc à t=T1 on a bien 63% de l'aimantation FINALE.
Pour T2, il traduit la décroissance de Mxy ou M⊥ , et au temps t=T2 on a Mxy=0,37M0. Or selon la courbe de Mxy cette fois, M0 est atteint au DEBUT et après ça diminue exponentiellement vers 0, et donc à t=T2 on a bien 37% de l'aimantation INITIALE.
Et en plus normalement c'est logique avec les mouvements de M// et de M⊥ pendant la relaxation.

Bon donc ça ça doit être bien clair :)

Maintenant par rapport au QCM c'est un peu bizarre...
Je comprend pourquoi la réponse est AD par rapport aux valeurs données, parce que pour le tissu graisseux à 4T1 on a bien 98% de M0 et pour le tissu pathologique à T1 on est bien à 63% de M0. Mais le problème c'est que pour moi M0 c'est l'aimantation finale et pas initiale...

Alors du coup c'est un peu bizarre ce QCM...

Déjà est-ce que vous comprenez bien cette partie du cours? Et ensuite entraînez-vous avec d'autres QCM et si vous avez juste c'est bien que ce QCM est nul haha
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Messagepar Ju' » 12 Sep 2017, 14:09

Re !
(Alors pour moi je ne comprends pas ce que tu veux dire par "c'est l'inverse en physique" ? :question: Mais passons, là n'est pas la question, retournons à notre chère biophysique)

J'ai pas de questions spéciales, j'ai bien compris le cours, tout est clair dans ma tête :lol:
Mais j'arrive pas à expliquer apparemment :disapointed:

En faisant des recherches je suis tombée sur un vieux post sur le même QCM, dans lequel la tutrice de l'époque avait répondu à la même question.
-> viewtopic.php?f=488&t=43346&p=268634&hilit=T1%3D600ms#p268634
En espérant que ça soit plus clair que mes réponses, :panda:

Ju'
Panda

Retourner vers QCMs