Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 1 DM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Qcm 1 DM

Messagepar lea.hu » 08 Sep 2017, 19:36

Bonsoir! :bye:
J'ai vu qu'il y avait déjà un sujet sur le même QCM mais j'ai pas vraiment trouvé ma réponse..

J'ai un petit souci avec le QCM 1 du DM, on nous dit "que l'oxygène a une masse atomique de 15,994 u". Et on sait que la masse atomique c'est la masse d'une mole d'atomes, donc pourquoi est ce que l'item B "Une mole d’atome d’oxygène pèse 15,994 g" est juste..?

Peut être que dans l'énoncé on voulait plutôt dire que 15,994u correspondait à la masse d'un atome d'oxygène, et pas la masse atomique (masse d'une mole d'atome)?

Merci d'avance! :)
lea.hu
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Léa

Re: Qcm 1 DM

Messagepar Matildou » 09 Sep 2017, 17:55

Salut ! :wink2:

Alors c'est vrai que la masse atomique peut vouloir dire plusieurs choses : dans le cours du prof la masse atomique correspond à la masse d'une mole d'atomes mais en soi dans la langue française quand on dit "masse atomique" on parle de la masse de l'atome du coup ce n'est pas vraiment faux de dire masse atomique pour parler de la masse de l'atome...

Après si je peux te donner un conseil, ne te prend pas trop la tête sur ces termes car le prof ne vous piègera jamais dessus.

Du coup retiens juste +++ :
- masse d'une mole d'atomes en g (--> donc l'item B est bien vrai)
- masse d'un atome en u

(et du coup dans l'énoncé pour être plus correct on aurait du marquer "l'oxygène a une masse atomique de 15,994 g")

Voilà ! C'est mieux ? :)
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Matilde

Retourner vers QCMs