Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

incompréhension annatut 17/18 QCM 10 IRM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Ju'

incompréhension annatut 17/18 QCM 10 IRM

Messagepar sansa » 13 Oct 2017, 16:32

Salut ! J'ai vu ce post mais je suis pas trop d'accord :/
viewtopic.php?f=1100&t=108526

On utilise la formule /L lésion- L tissu sain/ sur L tissu sain

Donc la luminance peut être égale à T1 ou à T2 ou même à rho ? C'est mentionné nulle part...

Puis si on suit ça on devrait plutôt avoir /240-420/ sur 420 et /85-45/ sur 45

Merci !
sansa
Carabin addicted

Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: incompréhension annatut 17/18 QCM 10 IRM

Messagepar Ju' » 14 Oct 2017, 10:00

Salut !

Attention il ne faut pas confondre :
- T1 et T2 sont les paramètres de relaxation propres à chaque tissu
Alors que
- la luminance est une grandeur photométrique qui caractérise l'intensité lumineuse d'une surface.

Dans le cadre de l'IRM, on utilise la différence de luminance apparente sur les films radiologiques pour déterminer le contraste des différentes structures biologiques.
Ce contraste est lié aux principes physiques de l'imagerie, et représente la différence entre les signaux RMN en niveaux de gris.
Dire que "la luminance est égale T1,T2, ou rho" ça ne veut pas dire grand chose et c'est physiquement faux... On aura plutôt des contrastes (différence de luminance) plus ou moins important selon le paramètre T1,T2 ou rho qu'on choisit d'étudier. En privilégiant un de ces paramètres, pour obtenir un contraste plus important et donc une meilleure visibilité des différentes structures, on obtient des images PONDEREES en T1,T2 ou rho selon le choix des paramètres TE et TR de la séquence.
La luminance te permettra, par contre, d'en déduire approximativement un classement des différents T1, T2, rho des tissus étudiés en fonction de la pondération de l'image observée.

Ensuite, IxI correspond au module, c'est à dire, à la valeur absolue. Donc l'ordre des éléments, même dans la soustraction, n'a pas d'importance puisqu'on final tu obtient une valeur toujours positive. Donc I240-420I = I420-240I
Les deux sont justes puisque cela revient au même.

Voilà, j'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas à redemander. :glasses-nerdy:

En raison de WEI, il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir une réponse correcte et officielle. :lol:
Mais en attendant j'ai "le contrôle" du forum de biophy pour le week-end du coup mouhahaha :devil:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Messagepar sansa » 14 Oct 2017, 10:10

Hey Ju' ! Oui je trouvais étrange que les valeurs des paramètres de relaxation soient utilisées pour le calcul du contraste avec la luminance je dis pas que c'est la même chose mais du coup pourquoi a t on utilisé ces valeurs pour le calcul ?

Et par rapport à la valeur absolue je comprends mieux je te remercie beaucoup, c'est vrai que c'est logique !

Ju' remplaçante :D
sansa
Carabin addicted

Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Messagepar Ju' » 14 Oct 2017, 10:56

On utilise ces valeurs parce qu'en fait la luminance est justement "proportionnelle" aux paramètres de relaxation puisque c'est un peu "la représentation radiologique/photographique" des phénomènes de la relaxation.
Puisque lorsqu'on aura un T1 court ou un T2 long par exemple on aura un hypersignal (en blanc) sur l'image, tu peux directement utiliser la luminance observée pour déterminer à quel type de tissu tu as affaire puisque tu connais les T1,T2, rho des tissus et que tu sais quel type de signal ils sont censés donnés. Je sais pas si c'est clair ? :lol:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Retourner vers QCMs