Petite question sur ce DM
Au tout début il est donné les masses des proton/neutron/electron et hydrogene
Dans les QCM 11 et 14 les défaults de masse dans la correction sont calculés à partir la masse de l'hydrogène et la masse des neutron.
Mais etant donné que l'on nous donne aussi la masse des protons/electrons j'avais opté pour le calcul le plus précis en utilisant M(proton) + M(electron) = 1.00755 et non 1.008.
Du coup je retombais jamais sur les bon résultats et je n'avais donc pas coché l'item A et Ddu QCM 11 et le B du 14...
D'autant que les differences entre les résultats finaux sont non négligeables je trouve :
QCM 11 on trouverai 0.1462 u au lieu de 0.1525 et donc une El/A de 4860 au lieu de 5073KeV/A.
QCM 14 eglament une El/A de 7.74 Mev/A
Et egalement dans le QCM 13, on nous donne des masses encore plus précise !! Etant donné qu'il n'y a pas de réponse E :"tout est faux", on peut s'en sortir et meme sans faire les calcul puisqu'une idée grossiere suffit a eliminer les solutions en 19 .... Mais dans le cas contraire j'aurai mis reponse E puisqu'avec les valeurs données on a El = 101.28 MeV
Du coup je voulais savoir si c'etait possible que des situations comme celles ci se présentent au CC ?
Merci
EDIT :
Encore une question sur l'item 18:
Dans la correction c'est simplement Delta M = M(210,84) - M (210-85)
Mais j'aurai dis que la réaction était
1p + (210,84) ==> 1n + (210,85)
Donc si on considère M(proton)=M(neutron) je comprend, mais sinon ?