Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM tut 2016/2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM tut 2016/2017

Messagepar Inso » 02 Sep 2017, 15:27

Petite question sur ce DM
Au tout début il est donné les masses des proton/neutron/electron et hydrogene

Dans les QCM 11 et 14 les défaults de masse dans la correction sont calculés à partir la masse de l'hydrogène et la masse des neutron.
Mais etant donné que l'on nous donne aussi la masse des protons/electrons j'avais opté pour le calcul le plus précis en utilisant M(proton) + M(electron) = 1.00755 et non 1.008.
Du coup je retombais jamais sur les bon résultats et je n'avais donc pas coché l'item A et Ddu QCM 11 et le B du 14...

D'autant que les differences entre les résultats finaux sont non négligeables je trouve :
QCM 11 on trouverai 0.1462 u au lieu de 0.1525 et donc une El/A de 4860 au lieu de 5073KeV/A.
QCM 14 eglament une El/A de 7.74 Mev/A

Et egalement dans le QCM 13, on nous donne des masses encore plus précise !! Etant donné qu'il n'y a pas de réponse E :"tout est faux", on peut s'en sortir et meme sans faire les calcul puisqu'une idée grossiere suffit a eliminer les solutions en 19 .... Mais dans le cas contraire j'aurai mis reponse E puisqu'avec les valeurs données on a El = 101.28 MeV

Du coup je voulais savoir si c'etait possible que des situations comme celles ci se présentent au CC ?

Merci

EDIT :
Encore une question sur l'item 18:
Dans la correction c'est simplement Delta M = M(210,84) - M (210-85)
Mais j'aurai dis que la réaction était
1p + (210,84) ==> 1n + (210,85)
Donc si on considère M(proton)=M(neutron) je comprend, mais sinon ?
Inso
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: QCM tut 2016/2017

Messagepar Meulin » 04 Sep 2017, 19:57

Salut! :)

Alors alors vu que tu as posé beaucoup de questions je vais prendre QCM par QCM.

Pour le QCM 11, ils calculent le défaut de masse en utilisant la masse du neutron et de l'hydrogène. C'est une des possibilités données en cours par le prof car l'Hydrogène = 1 proton + 1 électron, et en rajoutant la masse du neutron on ne fait pas d'erreur car on comptabilise bien toutes les particules présentes. Donc dans le calcul on a bien 14 x 1,008 (masse de l'Hydrogène, pour les 14 protons et les 14 électrons) + 14 x 1,009 (mase du neutron pour les 14 neutrons). De là on soustrait comme tu le sais la masse totale et on trouve ΔM.
Au niveau de la précision le prof veut qu'on prenne pour nos calcul les masses 1,007 pour le proton, 1,009 pour le neutron, 1,008 pour l'H, et 0,00055 pour l'électron. Ce sont des masses un peu arrondies c'est vrai mais sinon c'est beaucoup trop long de calculer à la main (car je te rappelle qu'on n'a pas de calculatrice pour l'épreuve :wink2: ). Donc si tu respectes la consigne du prof tu trouves bien le résultat donné dans la correction et de même pour le calcul de l'énergie.

Pour le QCM 14 item B c'est exactement pareil, tu respectes les masses données par le prof.
Donc on fait ΔM = 92 x 1,008 + 146 x 1,009 - 238,029 = 2,021 u donc El = 2,021 x 931,5 = 1882,6 MeV
et de là El/A = 1882,6/238 = 7,9 MeV/A

Pour le QCM 13 c'est vrai que c'est pas logique qu'ils aient mis les masses précises mais qu'ils aient fait la correction avec les masses simplifiées... En effet on trouve bien 101,28 MeV avec les masses précises. Mais dans le cadre du QCM on prend la réponse la plus proche et on retombe bien sur la E. Après si jamais ils avaient mis E) Toutes les réponses sont fausses, ben techniquement il aurait fallu cocher E. Mais vraiment j'insiste sur le fait que jamais le prof ne vous fera faire les calcul avec les vraies valeurs! Si tu regardes les annales tu verras bien qu'il nous donne toujours les masses simplifiées, donc ne te prend pas la tête :wink2:

Enfin pour le QCM 18, c'est juste du cours. Pour calculer le defaut de masse dans le cas des réactions radioactives on ne prend plus en compte toutes les petites particules masi seulement l'atome père et l'atome fils (sauf exception R.α ou on considère aussi la masse du noyau d'Helium émis et sauf la R.β+ ou on compte 2xme- car c'est le seuil énergétique). Donc là comme on est dans une R.β- on applique la règle et on fait ΔM= masse du père - masse du fils
Fais bien attention à ne pas confondre le calcul du ΔM dans le cas du même noyau (où on utilise les masses des protons, neutron, électrons etc) et dans le cas d'une réaction radioactive (où on ne s'intéresse qu'aux noyau père et fils et pas aux particules élémentaires)

Voilà j'espère que toute mon explication est claire, c'est tout bon? :)
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Messagepar Inso » 05 Sep 2017, 11:04

Ok du coup meme s'il donne la masse du proton, du neutron, de l'hydrogène et de l'electron, je calcul la masse des particules en utilisant l'hydrogène et le neutron seulement, soit Z(masse('hydrogène) + (A-Z)*masse(neutron)
C'est bien ça ?
Inso
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Messagepar Meulin » 07 Sep 2017, 18:39

Ben normalement tu as différentes manières qui sont justes et doivent donner le même résultat. Soit tu utilises seulement les masses de l'hydrogène et du neutron (et c'est le plus rapide puisque ça fait que 2 masses différentes), soit tu utilises les masses du proton, du neutron et de l'électron (mais plus long). Logiquement tu devrai avoir dans les 2 cas des résultats proches de la valeur attendue.

Par contre tu utilises bien les valeurs des masses simplifiées pour les calculs : mH=1,008 u , mn = 1,009 u , mp=1,007 u et me-=0,00055 u

C'est good? :)
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Retourner vers QCMs