Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm annatut 2016 ionisation d'électrons

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Ju'

[Résolu] Qcm annatut 2016 ionisation d'électrons

Messagepar Amelistidine » 02 Aoû 2017, 08:17

Salut, :)

J'ai un problème avec ce qcm (voir photo)
Vu que c'est un atome de nickel (z=28) ça veut donc dire que ses orbites KLM sont pleines.
En cherchant les photons de fluorescence possibles je tombe bien sur un de 31,0, un de 223,1, un de 198,3 (réponse BDE)
Dans la correction il est ajouté la réponse C : photon de 24,8 qui correspond à l'énergie de liaison de la couche M.
Comme d'après le numéro atomique il s'avérait que cette couche était déjà complète et ne peut donc pas recevoir de nouveaux électrons.
Ce que je me suis donc dit cést que comme c'est une cascade la présence de cette électron sur la couche M serait juste transitoire
Est ce juste ?
Merci d'avance :)
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Re: Qcm annatut 2016 ionisation d'électrons

Messagepar Ju' » 02 Aoû 2017, 10:04

Bonjour :clap:
A partir du moment où on te parle de ionisation je pense qu'il n'est plus pertinent de savoir si telle ou telle couche est complète, puisqu'il manque désormais un électron à cet atome.
Celui-ci va réarranger sa structure en mobilisant les électrons qu'il possède, donc le remplissage de chaque couche est susceptible d'être modifié. :wink2:
Je comprends ce que tu veux dire par la présence transitoire de l'électron sur la couche M...
Mais si l'on se place sur une situation dans laquelle un électron de la couche M vient combler la case vacante de la couche K (réponse E que tu as compté juste) une case vacante apparaît alors sur la couche M. Pour revenir à l'état fondamental, un électron extérieur viendra se positionner sur la couche M en émettant un photon de fluorescence d'E=24,8.
Il n'est pas transitoire puisque ce sont les couches profondes qui sont remplies prioritairement :)
On aurait pu également avoir un électron L->K puis un électron M->L pour aboutir au même résultat ^^
J'espère avoir pu t'aider, attends quand même la réponse d'une tutrice :cute:
:panda: :atome:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Qcm annatut 2016 ionisation d'électrons

Messagepar Matildou » 20 Aoû 2017, 16:35

Coucou :dance:
Alors encore une fois je suis d'accord avec Ju' :wink2:
Notre atome est ionisé donc il lui manque un électron et donc il y a une place sur la couche M pour un électron libre.
Et du coup quand l'électron libre va venir combler la vacance électronique sur la couche M, on observera un photon de fluorescence d'énergie E=24,8eV.

J'espère que c'est bon pour toi :)
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Matilde

Retourner vers QCMs