Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Esprit brouillé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Withfreedom

[Résolu] Esprit brouillé

Messagepar Withfreedom » 18 Oct 2017, 20:30

Bonjour, bonjour, la biophy !

Juste avant d'exposer mon problème, je tenais vraiment à vous remercier pour les ronéos que vous nous faites, parce que je crois bien que c'est une des rares que je prends plaisir à lire tellement c'est clair, aéré, et bien présenté !

Ceci étant dit, au sujet de la ronéo numéro 2, j'me sens un peu dans le mal avec toutes ces histoires de TR/TE et compagnie.. Je m'embrouille et à plusieurs reprises, j'ai l'impression qu'il y a marqué l'un au lieu de l'autre ou inversement, alors pourriez vous m'aider ? (je suis navrée si vous avez déjà répondu à ces questions avant, j'ai pas vraiment fait attention ..)

1. Page 5, je ne comprends pas ce que l'encadrée concernant T1, fait dans cette partie, parce que pour moi, on parle de T2 à ce moment là, et c'est même pas une faute de frappe parce que T1 le plus court est bien le plus intense, alors j'comprends pas trop ..

2. Je me demandais aussi, parce que je confonds toujours: on est bien d'accord que composante transversale et composante horizontale c'est la même chose ? (j'demande au moins je serais fixée une bonne fois pour toute !)

3. Page 9, dans le A.Le rapport entre TR et T1, on peut lire dans la deuxième flèche:
Si on prend une tissu différent qui a un T1 long, la composante verticale Z va recroitre plus lentement que dans le tissu à T1 long.

Le 'long' juste avant le point, à la fin de la phrase, ça devrait pas être un 'court', si j'ai bien compris le principe ?

4. Page 11, même principe que ma demande juste au dessus .. On peut lire tout en haut de la page, concernant les images:
Si on reprend nos images de la base du crâne, on choisit un TR long de 3000 ms (pour s'affranchir de T1), si on prend un TE long, on aura un contraste différent que si on prend un TR court.

Le 'TR' avant le court, avant la fin de la phrase, ça devrait pas être un 'TE' ?

5. Pour le QCM 5, il est écrit 'non fait cette année', on doit pas savoir le faire du coup ? Genre pas du tout ? Parce que du coup, le QCM est pas corrigé, alors j'me posais la question, par curiosité, savoir comment s'y prendre et si ça a un rapport avec les formules : Mz(4T1)=0,98Mo et Mxy(4T2)=0,02Mo ?

Je suis désolée pour toutes ces questions, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce court et comme j'ai l'impression d'avoir compris (HALLELUJAH), je voudrais être sûre de moi, et pas faire des déductions fausses aha

Le savoir des tuteurs vaut beaucoup plus !

Merci par avance, et merci pour la ronéo :in-love:
Avatar de l’utilisateur
Withfreedom
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 09 Mar 2017, 21:27
Année d'étude: PACES
Prénom: Lisa

Re: Esprit brouillé

Messagepar Matildou » 19 Oct 2017, 21:05

Salut !

Alors tout d'abord merci beaucoup :in-love: :in-love: ça fait vraiment plaisir d'entendre ça !!! :coeur:

Ensuite pour tes questions :

1) j'ai déjà répondu à ça juste ici : viewtopic.php?f=1100&t=110172

2) oui, composante transversale = composante horizontale :wink2:

3) Effectivement la phrase correcte est : "Si on prend une tissu différent qui a un T1 long, la composante verticale Z va recroître plus lentement que dans le tissu à T1 court", je vais le mettre dans les errata :)

4) Pareil, la phrase correcte est bien : "Si on reprend nos images de la base du crâne, on choisit un TR long de 3000 ms (pour s'affranchir de T1), si on prend un TE long, on aura un contraste différent que si on prend un TE court." je le rajoute aussi aux errata ! :P

5) Pour le QCM 5, la ronéiste a marqué "non fait cette année" car le prof ne l'a pas donné en cours MAIS il traite de notions qui sont au programme donc il faut savoir le faire !!!!!
Je te renvoie à ce lien où j'ai expliqué comment répondre à ce QCM : viewtopic.php?f=1101&t=110258
En effet c'est bien par rapport aux formules Mz(4T1)=0,98Mo et Mxy(4T2)=0,02Mo


Tout est bon ? :D

Je te souhaite un bon courage ! :kiss:
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 364
Inscription: 16 Aoû 2016, 19:15
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Matilde

Re: Esprit brouillé

Messagepar Withfreedom » 19 Oct 2017, 21:44

Ouuuui ! Tout est bon !

Merci de la réponse, et merci pour l'courage! Je le cherche encore !

@@
Avatar de l’utilisateur
Withfreedom
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 09 Mar 2017, 21:27
Année d'étude: PACES
Prénom: Lisa


Retourner vers IRM et RMN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7