Salut vous deux!
Alors partie un peu bizarre avec les calculs qui embrouillent tout le monde...
La phrase dans l'encradrée est bien correcte puisque c'est tout simplement le seuil énergétique reformulé. Je m'explique : on dit que B+ ne peut se faire que si Ed>1,022MeV, cela signifie que si l'énergie libérée par la réaction n'est pas au minimum égale à 1,022MeV elle ne pourra pas se faire puisqu'on ne pourra pas enlever la "taxe" de 1,022MeV
Vous comprenez?
Pour la phrase en dessous, on parle de différence de masse donc en effet c'est plus correct de dire 0,0011u
Mais il faut que vous compreniez que ça revient au même de parler du seuil avec 0,0011u ou 1,022MeV. La différence c'est juste si on en parle en terme de masse ou d'énergie, mais en vrai ça revient au même. C'est pourquoi en QCM vous pouvez savoir si la réaction B+ peut se faire :
- soit en calculant de défaut de masse et voir si il est > ou < à 0,0011u (c'est le plus rapide en QCM)
- soit en calculant le défaut de masse et le multiplier par 931,5, et de là soustraire au résultat 1,022MeV
Dans les deux cas on trouve bien la même chose, car le seuil énergétique est le même
Est-ce que vous comprenez? Je sais pas si c'est clair