Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] défaut de masse nucléaire/atomique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] défaut de masse nucléaire/atomique

Messagepar widedost » 17 Nov 2017, 11:31

Bonjour,

Alors, déjà je comprends pas bien pourquoi on utilise un atome d'hydrogène pour calculer le défaut de masse atomique parce qu'on néglige l'énergie de liaison des électrons ? c'est la relation cause/effet que j'ai pas compris

Et je voulais savoir en qcm si on nous demande le défaut de masse atomique, est ce qu'on peut calculer le défaut de masse nucléaire avec la formule qui utilise l'atome d'hydrogène et choisir l'item qui s'en rapproche le plus après (et inversement calculer le défaut de masse nucléaire pour trouver l'atomique) ? vu qu'on a dit que c'était presque la même valeur à cause de l'EL faible des électrons,
c'est pour savoir si je peux apprendre qu'une seule formule sur les 3 et que ça marche à tous les coups :oops:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided

Re: défaut de masse nucléaire/atomique

Messagepar Matildou » 18 Nov 2017, 15:38

Coucou :)

Alors on dit que pour calculer le défaut de masse d'un noyau on peut utiliser la masse de l'atome d'hydrogène car l'énergie de liaison des électrons est négligeable. En fait ça revient au même de dire que le défaut de masse d'un noyau est à peu près égal au défaut de masse d'un atome : normalement on devrait utiliser la masse de l'atome d'hydrogène pour calculer le défaut de masse d'un atome, mais comme au final c'est équivalent au défaut de masse d'un noyau, on peut utiliser la masse de l'atome d'hydrogène pour calculer le défaut de masse d'un noyau :) (je sais pas si c'est très clair ?)

Oui en QCM tu peux tout à fait calculer l'un ou l'autre, dans les deux cas tu trouveras deux valeurs qui sont très proches, et dans les différents items proposés normalement on ne te donnera jamais deux valeurs trop rapprochées donc tu pourras éliminer toutes les autres sans problème. Après le plus souvent on te demandera de calculer le défaut de masse d'un noyau plutôt que celui d'un atome.

Donc tu peux utiliser les deux méthodes lors d'un calcul : soit avec la masse du proton, de l'électron et du neutron, soit avec la masse de l'atome d'hydrogène et celle du neutron (plus rapide). Normalement le prof donne toutes ces masses dans l'énoncé, mais je te conseille quand même de savoir calculer le défaut de masse avec les deux méthodes, au cas où un jour il ne donne pas la masse de l'hydrogène par exemple (après en soi c'est pratiquement la même méthode, donc si tu connais l'une tu connais l'autre)

C'est bon pour toi ? ;)
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 364
Inscription: 16 Aoû 2016, 19:15
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Matilde

Re: défaut de masse nucléaire/atomique

Messagepar widedost » 19 Nov 2017, 12:00

Aaaah ca y'est j'ai compris :party:
Et d'accord merci beaucoup :in-love:
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Noyau et radioactivité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7