Coucou
Alors on dit que pour calculer le défaut de masse d'un
noyau on peut utiliser la masse de l'
atome d'hydrogène car l'énergie de liaison des électrons est négligeable. En fait ça revient au même de dire que le défaut de masse d'un noyau est à peu près égal au défaut de masse d'un atome : normalement on devrait utiliser la masse de l'atome d'hydrogène pour calculer le défaut de masse d'un atome, mais comme au final c'est équivalent au défaut de masse d'un noyau, on peut utiliser la masse de l'
atome d'hydrogène pour calculer le défaut de masse d'un
noyau (je sais pas si c'est très clair ?)
Oui en QCM tu peux tout à fait calculer l'un ou l'autre, dans les deux cas tu trouveras deux valeurs qui sont très proches, et dans les différents items proposés normalement on ne te donnera jamais deux valeurs trop rapprochées donc tu pourras éliminer toutes les autres sans problème. Après le plus souvent on te demandera de calculer le défaut de masse d'un noyau plutôt que celui d'un atome.
Donc tu peux utiliser les deux méthodes lors d'un calcul : soit avec la masse du proton, de l'électron et du neutron, soit avec la masse de l'atome d'hydrogène et celle du neutron (plus rapide). Normalement le prof donne toutes ces masses dans l'énoncé, mais je te conseille quand même de savoir calculer le défaut de masse avec les deux méthodes, au cas où un jour il ne donne pas la masse de l'hydrogène par exemple (après en soi c'est pratiquement la même méthode, donc si tu connais l'une tu connais l'autre)
C'est bon pour toi ?