Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Tut QCM 20

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Tut QCM 20

Messagepar Sacha06000 » 07 Nov 2017, 22:03

Salut

Pour calculer le défaut de masse d'après la correction il fallait prendre 24u pour le noyau père.

J'ai bien fait cette "technique" parce qu'on avait pas le choix mais je trouve cela bizarre parce qu'à part le Carbone 12, aucun autre atome n'a pour masse la valeur exacte de A. Cela à son importance dans la mesure où les défauts de masse se calcule parfois au millième près, je ne comprends pas comment on peut se permettre d'être aussi approximatif...

Donc ma question est : est-ce une technique du prof qu'on peut utiliser le jour du concours ou pas vraiment ? Est-ce cest deja tomber dans les annales ?

Merci
Sacha06000
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Sacha

Re: Tut QCM 20

Messagepar Matildou » 08 Nov 2017, 10:27

Salut !

Alors moi aussi l'année dernière ça m'avait un peu fait bizarre que dans certains énoncés on nous donne la masse exacte de l'atome et que dans d'autres on nous donne seulement la valeur entière la plus proche de cette masse... Mais en effet c'est déjà tombé comme ça ! (concours de décembre 2014 par exemple)
Donc si le prof te donne uniquement le nombre de masses A, tu fais avec ça :wink2:

Ne t'en fais pas, le prof calcule tout bien pour qu'un seul résultat soit cohérent avec ce que tu trouves si tu ne fais pas d'erreur de calcul :)

C'est pour pour toi ?
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Matilde

Re: Tut QCM 20

Messagepar Sacha06000 » 08 Nov 2017, 11:29

Ca marche merci beaucoup !
Sacha06000
Carabin confirmé