Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Beta+ et CE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Beta+ et CE

Messagepar lea.hu » 21 Oct 2017, 09:01

Bonjour :)

Je suis désolée si la question a déjà été posée, j'ai pas trouvé sur le forum :sad2:

Alors je voulais juste savoir si, en QCM, on nous donne une situation de radioactivité où on peut calculer un DeltaM > à 1,022 MeV, on peut compter vrai tous les items concernant Capture Electronique ET Beta + ?
Ou il y a une des transformations plus probables que l'autre?

Merci d'avance :soldier:
lea.hu
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Léa

Re: Beta+ et CE

Messagepar Meulin » 21 Oct 2017, 09:43

Salut :)

A partir du moment où ΔM>2me soit ΔM>1,022 MeV tu peux avoir une B+ comme une CE. Je pense qu'il y a plein de choses que le prof ne nous dit pas dans le cours pour mieux comprendre cette compétitivité car sinon ça serait trop long et trop compliqué à notre niveau. Du coup nous on doit apprendre qu'on peut avoir autant une B+ qu'une CE (même si on se doute bien qu'en réalité il doit forcément y avoir une réaction qui se fait plus facilement).

Au niveau des QCM du coup si les deux sont possibles tu réponds aux items qui concernent les 2 ;)
Après vu qu'on ne sait pas tout, le prof fait attention à ce qu'il nous demande en QCM du coup ce n'est jamais très compliqué. Pour cette notion de compétition, il nous demandera juste si c'est une B-, une B+ ou une CE mais il ne nous demandera pas des questions plus poussées. Sinon il nous fait un QCM ou c'est forcément une CE car ΔM<1,022 MeV et là on peut répondre à des questions plus détaillées car on a appris quelques caractéristiques de la réaction.
Voilà si tu veux te rassurer regarde les annales et tu comprendras :wink2:

J'espère que ça va mieux!
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Re: Beta+ et CE

Messagepar lea.hu » 21 Oct 2017, 09:50

C'est parfait merci beaucoup! :)
lea.hu