Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Fiche cour

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Fiche cour

Messagepar Bohneur » 30 Aoû 2017, 20:36

Bonjour ! J'aurait des question consernant la fiche cours.Bon alors tous d'abord il y a cette phrase "Lorsque la particule se met en mouvement ,l'energie de l'accélération se transforme en masse" ??? Pas compris ?.Ensuite il y a la phrase "pour que l'electron puisse entrer dans l'orbite il faut que la taille de cet espace soit compatible avec sa NATURE ONDULATOIRE" et enfin il y a le tableau avec les wk÷4,wl÷9 ect où je ne me souvient plus a quoi sa correspond
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Fiche cour

Messagepar Matildou » 01 Sep 2017, 09:58

Salut !

:arrow: Alors tout d'abord, cette phrase "Lorsque la particule se met en mouvement, l'énergie de l'accélération se transforme en masse" correspond à la relation masse/énergie posée par Einstein.
En effet de l'énergie peut "se transformer" en masse et de la masse peut "se transformer" en énergie.
Du coup ici si notre particule se met en mouvement, elle va acquérir une vitesse et une accélération qui est une forme d'énergie et cette énergie va se transformer en masse.

:arrow: "Pour que l'électron puisse entrer dans l'orbite il faut que la taille de cet espace soit compatible avec sa nature ondulatoire" : en effet on a vu que l'électron pouvait se comporter comme une onde, du coup il a une longueur d'onde et il faut que le périmètre de l'orbite soit un multiple entier de cette longueur d'onde pour qu'il puisse y entrer.

:arrow: Enfin, le tableau avec Wk/4, Wk/9 etc... correspond aux énergies des électrons sur les différentes couches d'un atome. D'après la formule Wn= - 13,6 x (1/n^2) si on est sur la couche K on a n=1 donc Wk = -13,6eV
Si on est sur la couche L on a n=2 du coup l'énergie des électrons sera égale à -13,6 x (1/2^2) soit -13,6 / 4 soit Wk/4
Etc... avec la couche M où on a n=3 donc on divise pas 3^2 (--> Wk/9)

C'est tout bon ? :)
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 364
Inscription: 16 Aoû 2016, 19:15
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Matilde

Re: Fiche cour

Messagepar Bohneur » 01 Sep 2017, 10:31

En fait si j'ai bien compris Enstein considerer que l'energie etait quelque chose qu'on peut mesurer avec exactitude (comme une masse quoi).J'aurait 3dernieres question : la formule E(ev)=1240÷lambda ,j'ai un peu de mal à saisir sont utilite et surtout d'où sort ce 1240??? Ma deuxieme question conserne les masse (proton neutron ect )sont elle a connaitre ?Et enfin on nous dit que 1 u =931 Mev/c^2 ,je ne comprend pas a quoi cela sert . Le c est bien le c pour coulomb?
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Fiche cour

Messagepar Matildou » 01 Sep 2017, 12:10

Oui, on peut dire ça... :)

:arrow: La formule E = 1240/λ c'est la même formule que E = hc / λ mais avec E en eV et λ en nm, qui sont des unités plus adaptées à ce qu'on étudie en biophysique (contrairement aux Joules et aux mètres de la formule de base).
On utilise plutôt cette formule qui est plus facile car on n'a pas besoin de faire les conversions etc...
Et du coup notre 1240 on le trouve en faisant directement la conversion des mètres en nanomètres et des Joules en eV et en calculant déjà le h.c
Retiens bien cette formule pour les QCM car on te demandera souvent l'énergie en eV et non pas en J :)

:arrow: Les masses des protons et neutrons ne sont normalement pas à connaître, le prof te donnera toujours leurs masses dans l'énoncé (après tu verras qu'à force tu vas finir par les connaître par cœur :lol: )

:arrow: Enfin la formule 1 u = 931 Mev/c^2 te permet de faire l'équivalence entre la masse et l'énergie pour 1u
D'après la formule d'Einstein, E= m.c^2 , du coup il faudra diviser ton résultat par c^2 (qui correspond à la célérité au carré) pour bien avoir cette équivalence masse / énergie

C'est tout bon ? : :) :
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 364
Inscription: 16 Aoû 2016, 19:15
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Matilde

Re: Fiche cour

Messagepar Bohneur » 01 Sep 2017, 17:43

Merci! Ta géré !
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Particules, ondes et atomes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7