Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM 8 optique médical

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Blup

[Résolu] DM 8 optique médical

Messagepar Malynx06 » 12 Déc 2017, 20:05

Coucou excuse moi de te déranger dans le nouveau dm qcm 5 sur l'optique médical le dernier item je ne comprends vraiment pas comment tu as fonctionner pour moi si cest apres le chiasma et que cest le côté gauche qui est touché on perd le champs visuel droit et pas gauche ? Et aussi le C j arrive pas à visualise si vous pouvez faire un schémas pour m explique cest le top . merci
Malynx06
Carabin confirmé
 
Messages: 75
Inscription: 26 Sep 2017, 23:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Chaima

Re: DM 8 optique médical

Messagepar Kro » 12 Déc 2017, 23:56

Coucou :wink2:
Alors déjà quelques définition:
:arrow: le chiasma optique: c'est la où les fibres optiques nasales déçussent
Donc si je coupe au niveau de chiasma optique je vais perdre ce que mes fibres nasales permettent de voir cad le champ visuel temporal

:arrow: la bandelette optique: c'est ce qu'il y a après le chiasma optique. Si on coupe au niveau de la BO droite on va perdre les fibres temporales droite et nasales droites. Donc je perd mon champ visuel droit.
Ensuite si tu pousses un peu plus dans le détail tu vois que tu coupe les fibres optiques temporales droite (donc perte du champ visuel nasale droit) et les fibres optiques nasales droite qui vont ensuite décusser et aller à gauche (donc perte du champ visuel temporal à gauche).

:arrow: Ensuite si je coupe au niveau de la bandelette optique gauche je vais avoir une perte du champ visuel gauche.
Capture d’écran 2017-12-12 à 22.41.57.png

Ce schéma est vraiment génial pour comprendre 8)

C'est pas une partie du cours pas du tout importante, elle a pas du tout insisté dessus cette année donc osef si tu comprends pas trop. Tu reverras ça au S2 avec l'anatomie
Ce que tu dois retenir c'est que les fibres nasales déçussent au niveau du chiasma optique donc si je coupe à ce niveau la je ne verrai plus en temporal.
Franchement le reste osef :wink2:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3



"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Avatar de l’utilisateur
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 322
Inscription: 02 Aoû 2016, 22:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Caroline

Re: DM 8 optique médical

Messagepar Malynx06 » 13 Déc 2017, 02:07

Bin franchement je comprends pas comment on peut perdre les champs visuel droit si on coupe au niveau BO DROIT Sachant que les fibres nasales déçussent normalement si je coupe à ce niveau d apres le schémas je perds pas mon champs visuel droit mais je perds le champs nasal droit et temporal gauche comme ce que tu as dis secondement alors je comprends vraiment pas .. merciiii
Malynx06
Carabin confirmé
 
Messages: 75
Inscription: 26 Sep 2017, 23:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Chaima

Re: DM 8 optique médical

Messagepar Kro » 13 Déc 2017, 10:04

Alors déjà tu as compris la première partie c'est cool : :) :
Ensuite dans le cours il est dit qu'une lésion au niveau de la bandelettes optique entraine une perte du champ visuel du même coté.

Si je coupe ma bandelette optique droite je vais perdre mon champ visuel nasal droit et mon champ visuel temporal gauche. Si tu regardes ce que ça donne au niveau du schéma tu verras qu'en faite au niveau de chaque oeil tu perds le champ visuel reçu par l'hémi-rétine du coté de la lésion.
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3



"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Avatar de l’utilisateur
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 322
Inscription: 02 Aoû 2016, 22:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Caroline

Re: DM 8 optique médical

Messagepar Malynx06 » 13 Déc 2017, 17:34

top top merci
Malynx06
Carabin confirmé
 
Messages: 75
Inscription: 26 Sep 2017, 23:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Chaima


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7