Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Relaxation RMN

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Relaxation RMN

Messagepar Mandinou » 21 Sep 2017, 20:01

Coucou !

Alors l'année dernière il y'a eut débat (peut être surtout dans ma tête aha) au niveau de ce genre de question :

:arrow: Après extinction du champ de radiofréquence au bout du temps T2 de relaxation spin-spin, le moment magnétique perpendiculaire atteint environ 0.37 fois sa valeur initiale.

Compté Vrai

Mais on dit que :arrow: Après extinction du champ de radiofréquence au bout du temps T1 de relaxation spin-réseau, le moment magnétique parallèle au champ statique atteint environ 0.63 fois sa valeur finale.

Donc, je pourrais avoir un récapitulatif sur ces deux différences pour que ça soit bien clair et que l'on s'embrouille pas au tutorat ahaha sivouplait :coeur: :coeur:

Et surtout si c'est toujours d'actualité !

MERCI D'AVANCE.

Ps: je soutiens que Meredith grey ne doit pas avoir alzheimer.


EDIT : alors j'ai retrouvé je crois la logique qui avait été donnée l'année dernière (arrêtez moi si je me trompe) mais c'est par rapport aux graphiques car on voit bien que le temps T2 correspond a la valeur initiale et T1 a la valeur finale (en haut) ??
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mandinou
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 13 Aoû 2016, 13:22
Localisation: En foetus dans mon lit
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Schmetterling

Re: Relaxation RMN

Messagepar Ecubas » 22 Sep 2017, 02:07

Salut :)

Alors c'est en effet en lien avec les graphiques : Aux temps T1 et T2 on est à un pourcentage des valeurs maximales potentiellement atteintes par les moments magnétiques longitudinal et transverse.

Or dans la courbe du moment magnétique longitudinal : la valeur max est la valeur finale (On considère le moment initial comme étant le moment où l'on arrête le champ B1), donc à T1 je suis à 63% de ma valeur max donc 63% de ma valeur finale

Idem dans la courbe du moment magnétique transverse : la valeur max est la valeur initiale (On considère toujours le moment initial comme étant le moment où l'on arrête le champ B1), donc à T2 je suis à 37% de ma valeur max donc 37% de ma valeur initiale

C'est mieux ? :ecureuil:


PS : il est inutile de se voiler la face, Meredith est bel et bien malade (peace)
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: Relaxation RMN

Messagepar Mandinou » 22 Sep 2017, 09:20

Oui aha du coup c'est pas vraiment marqué dans le cours mais plus clair si ça tombe ☺️
Merci !

Ps: Sa mère l'a rendu malade c'est pas pour autant que l'on doit absolument finir comme ces parents.
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mandinou
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 13 Aoû 2016, 13:22
Localisation: En foetus dans mon lit
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Schmetterling


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7