Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Onde stationnaire phase/opposition de phase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Onde stationnaire phase/opposition de phase

Messagepar mariol » 04 Sep 2017, 10:02

Bonjour bonjour, j'ai une petite imcompréhension a propos des ondes stationnaires!

Donc voila ce que j'ai compris:
On considère une onde progressive sinusoidale (onde 1) qui rencontre un point ( Z2=infini) donc on va avoir une reflexion total avec changement de signe ce qui va faire apparaitre l'onde reflechi (onde 2). Ducoup on a deux ondes qui avance en sens inverse.
:arrow: Donc à t=0 en x=0 elles sont en opposition de phase -> interférence destructive vu que l'onde 2 a subit un changement de signe par rapport a l'onde 1. Ducoup on devrait avoir un minimum.

Et inversement lorsqu'on considère le cas ou l'onde 1 rencontre un milieu d'impédance nulle, on devrait avoir reflexion total sans changement de signe.
:arrow: Ducoup à t=o, on devrait retrouver un maximum car les ondes serait en phase -> interference constructive

Déja la je sais pas si tout ce que je dit est juste..
Et du coup dans le schéma de la fiche, qui représente la situation à t=0 pour Z=infini, les deux ondes sont en phase avec interférence constructive. Du coup je comprend pas trop parce que j'ai l'impression que le schéma (en haut à droite page 5) et le texte ce contredise


Et du coup j'ai aussi l'impression que ca contredit l'encadrer a propos de la période de l'onde.
Parce que si à t=0 -> opposition de phase
A ce moment la à t = T/4 -> phase

Mais du coup c'est aussi pas ce que montre les schémas.. :hypnotized:
Du coup si vous pourriez m'éclairer parce que je suis un peu perdu!


Désole, j’espère que j'ai réussi à me faire comprendre et merci d'avance! :D
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
Avatar de l’utilisateur
mariol
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 29 Sep 2016, 21:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marielle

Re: Onde stationnaire phase/opposition de phase

Messagepar Kro » 04 Sep 2017, 21:02

Salut salut :wink2:
Alors ta première phrase c'est ok ! Ensuite:
:arrow: Imaginons une corde traversée par une onde. À t=0 tu prends une photo de ta corde en entier et ce que tu vois (comme sur l'image) c'est que tes deux ondes initiales sont bien en phase (elles se superposent en tout points). Donc à t=0 l'amplitude de ton onde résultante est plus importante.
:arrow: Ensuite à t=T/2, cad à la durée nécessaire pour parcourir une distance de , on est en phase. On sais que nos noeuds sont espacés d'une demie longueur d'onde ! En gros toutes tous les points on repris leurs places c'est pour ça qu'on est en phase.
:arrow: Du coup c'est l'inverse pour t=T/4. Si tu regardes sur le schéma des noeuds et ventres tu vois qu'à
on est bien en opposition de phase.

J'espère que c'est clair et que ça t'as un peut aidé ! :soldier:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3



"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Avatar de l’utilisateur
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 322
Inscription: 02 Aoû 2016, 22:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Caroline

Re: Onde stationnaire phase/opposition de phase

Messagepar mariol » 04 Sep 2017, 21:48

Bonsoir!
Merci beaucoup pour ta réponse, mais quelque chose me turlupine encore! :D

Je comprend pas pourquoi est ce que à t=0 on a une interaction constructive puisqu'on a dit que notre onde 1 allait rencontrer un milieu 2 d'impédance infini. Du coup-> reflexion totale avec changement de signe non?
Sauf que si on a changement de signe, l'onde 1 et 2 vont avoir leur maximums et minimums qui s'oppose et donc s'annuler...

Du coup pourquoi est ce qu'on a pas une interférence destructive plutot qu'une constructive comme l'indique le schéma? :question:

Encore merci! :worship:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
Avatar de l’utilisateur
mariol
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 29 Sep 2016, 21:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marielle

Re: Onde stationnaire phase/opposition de phase

Messagepar Inso » 07 Sep 2017, 17:48

Je suis pas sur de saisir ton soucis.

J'ai l'impression que tu prend le t=0 pour le moment où l'onde se reflechi sur le point d'attache, et du coup tu te dis que c'est l'inverse de l'incidente => interference destructrice.
Mais en réalité a ce moment là il n'y a pas encore d'onde réflechi, puisqu'elle n'a pas eu le temps "d'avancer".

Il faut considérer le régime établi, où les deux onde sont présentent "partout".
Tu as l'incidente en Psi1=Asin(wt+kx), et la réflechit en Psi2=Asin(wt-kx+Phi) où Phi = Pi est ton déphasage. (qui entraine l'inversion de signe)
L'onde résultante sera la somme de tes deux ondes,
donc Psi=A(sin(wt+kx)-sin(wt-kx))
Avec quelques maniments de trigo tu obtiens la forme 2Acos(wt)sin(kx) qui est l'equation de ton onde résultante Donc pour la courbe noire tu raisonnes avec cette equation qui n'est autre que la somme de tes deux ondes.
Ici si t=0 , tu as Psi1=Asin(kx), Psi2=Asin(-kx+Pi)=Asin(kx) Donc Ps1=Ps2 quelque soit x, elles sont en phase.
Et tu retrouve bien Psi1 + Psi2 = Psi = 2Asin(kx) qui est une courbe d'amplitude max = 2A

En espérant que ça t'aide

A+
Avatar de l’utilisateur
Inso
Carabin vétéran
 
Messages: 438
Inscription: 29 Juil 2017, 11:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: Onde stationnaire phase/opposition de phase

Messagepar Kro » 07 Sep 2017, 18:35

Re-coucou :in-love:
Alors moi non plus je suis pas sure d'avoir vraiment saisie ce qui te dérange, mais en tout cas je pense que la réponse de Luucas peut t'aider à comprendre le concept de phase et opposition de phase (même si elle est plus complexe que ce que tu as besoin de savoir).

Pour comprendre le principe tu peux t'aider des images. Sur l'image ci-joint on est à t=0. C'est à dire qu'on fixe le temps, donc à t=0 mon onde entière ressemble à ça. La seule chose que tu pourras faire varier c'est les x. On voit aussi bien que les deux ondes se superposent en TOUT point. Elles sont en phase.

Si tu veux, t=0 ne correspond pas au moment ou l'onde 1 rencontre le milieu d'impédance infini. C'est juste un moment qu'on a noté t=0 arbitrairement et à partir duquel on s'intéresse au temps.

Voilà j'espère que ça va mieux :D
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-09-07 à 18.10.49.jpg
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3



"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Avatar de l’utilisateur
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 322
Inscription: 02 Aoû 2016, 22:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Caroline

Re: Onde stationnaire phase/opposition de phase

Messagepar mariol » 11 Sep 2017, 18:07

Ahhhh ok!
C'était pour ca, moi je considérais t=0 comme le moment ou l'onde incidente rencontrais le milieu Z=infini, mais enfaite non!
Du coup on définit un moment t=0 pour que les ondes soient en phase !
Tout est plus clair! :in-love:
Super merci beaucoup à vous deux!! :victory: :D
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
Avatar de l’utilisateur
mariol
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 29 Sep 2016, 21:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marielle


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7