Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Interaction avec un champ uniforme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Interaction avec un champ uniforme

Messagepar Mrs.zweig » 30 Aoû 2017, 15:48

Coucou,
alors j'aurai besoin de quelques précisions :
on nous dit que la fréquence, fréquence de Larmor varie linéairement avec l'intensité du champ : ok je pense que comme v0 = w0/2pi et que w = yB en remplaçant on trouve une relation de linéarité entre la fréquence et l'intensité B tu champ c'est bien ça ? et après on dit : on a en particulier pour l'électron hvo = ge mu e Bo et une formule pour le proton ? comment on aboutit a ces deux formules ahah ? :p
et aussi je comprends pas trop la partie quand on parle du fait que le moment magnétique est en précession autour du champ ( ça ok ) mais que la composante parallèle et constante et pas la perpendiculaire : fin je visualise un mouvement de précession mais je sais pas la composante parallèle bouge pas ok meme distance toujours par rapport à l'axe donné par Bo et perpendiculaire ça garde le même écart quoi mais ça tourne en effet ! donc on considère que la composante parallèle elle ne tourne pas pourquoi ?

Merci beaucoup d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Interaction avec un champ uniforme

Messagepar Ecubas » 30 Aoû 2017, 19:42

Salut :)

Alors pour Larmor tu as compris le croisement des formules ! Maintenant pour les formules du proton et de l'électron, elles ne sont pas développées dans le cours pour la simple raison que ça nous dépasse en P1 et que le prof a "fait l'impasse" sur cette démonstration donc pas de prise de tête !

Maintenant, pour l'histoire des composantes, on ne le dit pas mais en effet, la composante perpendiculaire est elle aussi constante au cours d'une précession. Maintenant, la composante parallèle ne tourne pas, car comme tu le vois dans chaque représentation, on tourne autour de notre axe central dans un plan perpendiculaire, donc le plan de la composante perpendiculaire !


Est ce que c'est plus clair ? :soldier:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: Interaction avec un champ uniforme

Messagepar Mrs.zweig » 05 Sep 2017, 09:27

désolé de répondre vraiment 100 ans après mais merci beaucoup pour ta réponse c'est parfait !!!!
et vos fiches sont : :in-love: :in-love: :in-love:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7