Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

probabiliste de la mécanique quantique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

probabiliste de la mécanique quantique

Messagepar Cataleya06 » 13 Oct 2017, 11:45

Saluuuut, je n'ai pas bien compris la partie du cours concernant l'interprétation probabiliste de la mécanique quantique, pourquoi pour n =1 la prob de trouver la particule est maximale au centre et minimale aux extrémités et inversement pour n 2 ???

j'ai essayé de trouver quelque chose pour m'aider dans la fonction de recherche j'ai rien trouvé :/

merci :)
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: probabiliste de la mécanique quantique

Messagepar Ecubas » 15 Oct 2017, 22:00

Salut :)

Utilise les courbes en pointillés pour bien comprendre !

Pour n = 1, j'ai L = lambda/2 => Donc ma particule décrit une demi-longueur d'onde dans le puits (un petit dôme) et puisqu'on veut le module carré, on obtient un dôme avec une amplitude plus élevée, dont l'amplitude max est au centre et les minima sur les extrémités

Pour n = 2, L = lambda => Donc a particule décrit une longueur d'onde (Cf la courbe en pointillés). Maintenant, on cherche son module carré et la partie "négative" de la longueur d'onde evient positive et on obtient la courbe en traits pleins : Amplitude max à 1/4 et 3/4 et min à 1/2

C'est un peu plus clair ? :ecureuil:
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien

Re: probabiliste de la mécanique quantique

Messagepar Cataleya06 » 16 Oct 2017, 17:57

Heu Pas trop.. :/ desole mais j'ai du mal avc le grand II comment tu sais que pour n=1, on a L=lambda/2 ?? C'est les écrit ca le graphique je ne l'ai pas tres Bien compris , est que tu pourrais m'expliquer ce qu'il y'a à retenir de l'équation de Schrödinger et son histoire de puits plat infini et peut être je comprendrai mieux le graphique :/ mercii
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: probabiliste de la mécanique quantique

Messagepar Ecubas » 17 Oct 2017, 09:39

Ecubas a écrit:Pour n = 1, j'ai L = lambda/2


=> Ça c'est ta formule à connaître par coeur qui caractérise la longueur du puits.
Pour obtenir cette relation, on était parti de la formule : k = n*π/L (avec k le nombre d'onde)

Si on considère L comme constant, alors la variation de n implique qu'on ajoute une demi-longueur d'onde à la fonction d'onde à chaque augmentation

Autrement dit :
- à n=1, j'ai une demi-longueur d'onde
- à n=2, j'ai 2 demi-longueur d'onde = 1 longueur d'onde entière

:arrow: Tout ça n'est qu'une simplification du postulat de base


Maintenant, dans l'interprétation probabiliste, on considère le module carré (càd la fonction au carré => toute partie de la fonction qui était négative devient positive au carré et toute partie positive devient positive au carré)

Or dans la fonction d'onde, une longeur d'onde possède une partie positive et une négative (courbe en pointillés du n=2) , donc au carré je me retrouve avec la 1ère partie (qui est positive) au carré et la 2ème partie, qui au carré, devient positive

=> On passe donc des courbes en pointillés aux courbes en traits pleins


Si tu veux un récap sur Schrödinger et le puits plat, il faut que tu fasses un autre post ;)
C'est mieux ou pas ?
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:


"first things first, imma say all the words inside my head"
Avatar de l’utilisateur
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 969
Inscription: 19 Aoû 2015, 00:13
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Bastien


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physique quantique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7