Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tut 8 Qcm 30 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Léo.sg, Lau

[Résolu] Tut 8 Qcm 30 item B

Messagepar Léo.sg » 14 Nov 2017, 22:49

Salut salut
Merci pour ce tut. J'ai une petite question, dans l'item B, il est dit que le transport rétrograde permettent la dégradation des agents pathogènes, alors c'est sûrement vrai, mais pour moi, quand on a des agents pathogène dans le cerveau, c'est signe de méningite et donc c'est chaud quoi, c'est pas très physiologique. Et puis, c'est vraiment au rôle des neurones de capter des agents pathogènes ? C'est pas plutôt les rôle des cellules microgliales ou un truc dans le genre ?
On en a gros !!!
Avatar de l’utilisateur
Léo.sg
Carabin vétéran
 
Messages: 383
Inscription: 01 Sep 2016, 21:45
Localisation: Winterfell
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léo

Re: Tut 8 Qcm 30 item B

Messagepar Lau » 15 Nov 2017, 12:25

Coucou !

Alors attentioooon, quand le neurone va internaliser certains agents pathogènes, pas tous attention principalement virus de la rage et herpés dans le cours du prof, c'est pas pour éliminer le virus, c'est pour développer la maladie ! D'ailleurs on devrait plutôt dire que c'est l'agent pathogène qui rentre dans le neurone et pas le neurone qui le capte, enfin tu vois le neurone est plutôt "passif" et va subir les désordres de l'agent pathogène !

Par exemple pour le virus de la rage, une fois qu'il est intégré dans le neurone, il va s'y multiplier rapidement et c'est là que l'individu va présenter des symptômes de la maladie !

Est ce que tu comprends mieux ?
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

Re: Tut 8 Qcm 30 item B

Messagepar Léo.sg » 15 Nov 2017, 13:48

Mais justement, la question est de savoir si ambrosetti pose ses qcm sur la physiologie ou sur physiologie et pathologie. Parce que dans ses cours il met les pathos à part, et il les décrit comme une "pose" dans le cours ?
On en a gros !!!
Avatar de l’utilisateur
Léo.sg
Carabin vétéran
 
Messages: 383
Inscription: 01 Sep 2016, 21:45
Localisation: Winterfell
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léo

Re: Tut 8 Qcm 30 item B

Messagepar Léo.sg » 15 Nov 2017, 19:17

Surtout que l'item parle de dégradation et de recyclage, alors que l'herpès ou la rage s'en servent de moyens de déplacement mais ne se font pas dégrader
On en a gros !!!
Avatar de l’utilisateur
Léo.sg
Carabin vétéran
 
Messages: 383
Inscription: 01 Sep 2016, 21:45
Localisation: Winterfell
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léo

Re: Tut 8 Qcm 30 item B

Messagepar Lau » 16 Nov 2017, 11:32

Coucou !

Alors je comprends pas trop ta 2ème question, le prof peut poser des QCM sur tout, et la partie concernant la rage et l'herpès n'est pas décrite dans une pathologie mais dans les transports rétrogrades !

On doit rendre les QCM longtemps avant les tutorats pour pouvoir les imprimer, donc la ronéo était loin d'être sorti et c'était une phrase texto de la ronéo de l'année dernière, je passe donc l'item en double correction
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

Re: Tut 8 Qcm 30 item B

Messagepar Léo.sg » 16 Nov 2017, 11:35

D'acc, merci Bien :D . Oui j'ai vu ça quand je suis rentré chez moi, qu'il ne considérait pas ça comme une pathologie.
On en a gros !!!
Avatar de l’utilisateur
Léo.sg
Carabin vétéran
 
Messages: 383
Inscription: 01 Sep 2016, 21:45
Localisation: Winterfell
Année d'étude: PACES²
Prénom: Léo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs tutorats et CCBs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7