Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] LB mémoire et Réponse Secondaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] LB mémoire et Réponse Secondaire

Messagepar Sachacetabulum » 14 Déc 2017, 18:13

Salut ! :histo:

Alors y a un truc à propos du fonctionnement de ces LB que j'arrive vraiment pas à saisir :lol:. Je m'explique.

On nous dit que le plasmocyte est une cellule non circulante, elle est capable de sécréter des Ig solubles depuis le ggl. Dans le cadre de la réponse secondaire, en me basant sur ce post (vu que c'était pas trop clair) viewtopic.php?f=1074&t=112064, j'avais compris que c'était les LB mémoire, patrouillant dans l'organisme, qui allaient stimuler la sécrétion d'Ig solubles par les plasmocytes des ggl via des signaux.

Or dans la ronéo, page 13, on nous dit que : "le LB mém patrouille dans l'organisme. Lorsqu'il rencontre un pathogène déjà connu, il va être capable de produire une plus grande quantité d'IgG plus rapidement". Et là, c'est le drame...

J'ai lu touuuus les posts concernant la RI, et d'après ce que j'ai compris, le LB ne sécrète JAMAIS, il a juste des BCR à sa surface. Du coup cette phrase me dérange ! Donc, est-ce que notre LB mém va avoir plus de BCR à sa surface lorsqu'il reconnaît un Ag déjà rencontré, et qu'il va remonter vers les ggl pour présenter aux plasmocytes ses BCR qui sont désormais plus nombreux ? (j'essaie de m'imaginer des hypothèses du coup :lol:)

Je sais pas si c'est très clair, mais cette phrase m'a vraiment mis dans le douuuuute le plus profond (à 5 jours du CC, la joie :party:).

Donc voilou, merci d'avance ! :veravin:
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: LB mémoire et Réponse Secondaire

Messagepar veravin » 14 Déc 2017, 23:43

Salut !

Alors vraiment une chose à retenir hyper importante (j'ai posé la question à la prof pour etre sure, donc 0 doute) :
:arrow: les plasmocytes sécrètent les Ig circulantes
:arrow: les LB expriment les BCR à la surface et ne sécrètent rien

Cette phrase de la roneo n'est pas à comprendre mot pour mot, c'est plus une généralisation, je m'explique

Quand le LB mémoire rencontre un pathogène qui a déjà été rencontré dans l'organisme, il va donner un signal aux plasmocytes qui vont sécréter les IgG en très grande quantité, et surtout ce signal va arriver très vite, parce qu'on connait ce pathogène, tu vois ce que je veux dire ?

Donc le LB reconnait le pathogène, il sait qu'il a deja ete attaqué une fois par ce meme pathogène, du coup hyper rapidement
:arrow: signal aux plasmocytes
:arrow: sécrétion d'un nombre important d'IgG par les plasmocytes

Et en fait comme l'organisme connait déjà ce pathogène, on a direct des IgG et pas des IgM qui doivent passer le switch de classe etc etc, donc ca va beaucoup plus rapidement, c'est ca que veut dire cette phrase en fait

J'espère que c'est plus clair maintenant, dis moi s'il faut que j'explique encore

Bon courage pour ces derniers jours, l'histo est avec toi :histo: :soldier:

Ta signature :in-love: <3
:histo: TUTRICE D'HISTO 2017-2018 :histo:

:veravin: Voleuse de panneaux à mi-temps :veravin:
Avatar de l’utilisateur
veravin
Carabin Geek
 
Messages: 532
Inscription: 03 Sep 2016, 18:02
Localisation: Sous le bureau d'Ambrosetti
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Véra

Re: LB mémoire et Réponse Secondaire

Messagepar Sachacetabulum » 15 Déc 2017, 00:30

Hey ! Merci pour ta réponse rapide ! Donc c'est parce que j'ai pris la phrase de la ronéo au pied de la lettre, ça m'a induit en erreur...

Merci d'avoir pris le temps de me faire un recap, c'est vraiment vraiment cool :in-love:

Bonne soirée ! :histo: :veravin:

PS : pour ma signature, je ne fais que dire la vérité :in-love: <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réponse immunitaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7