Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Biréfringence ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Poisson Rouge, Lau

[Résolu] Biréfringence ?

Messagepar Poisson Rouge » 29 Sep 2017, 10:15

Salut !

J'ai pas très bien compris le concept de biréfringence, et je m'emmele un peu avec la notion de "plan de polarisation". J'ai cru comprendre qu'une molécule biréfringente dédoublait un rayon lumineux, donc on devrait avoir 2 longueurs d'ondes différentes non ? Mais il y a écrit après que le rayon lumineux ne vibre que dans un seul plan et donc que sur une longueur d'onde... je comprend pas trop.
Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait vraiment top !

Merci à vous !!
:panda:
Avatar de l’utilisateur
Poisson Rouge
Carabin confirmé
 
Messages: 69
Inscription: 04 Sep 2015, 14:06
Année d'étude: PACES²
Prénom: Margaux

Re: Biréfringence ?

Messagepar Nebularis.2.0 » 29 Sep 2017, 20:26

Holaaaa :)

Perso je l'ai compris comme ça:

Reprenons depuis le début: ce que tu veux c’est « contraster » ta structure en utilisant ses propriétés de biréfringence (capacité à dédoubler un rayon lumineux 0_o youpi)
Au départ, ta lumière blanche vibre dans toutes les directions c’est à dire qu'elle possède un ensemble d’onde dont chacune vibre dans un plan perpendiculaire au trajet de propagation.

Ta lumière non polarisée (ta source lumineuse de départ) va passer au niveau de ton premier filtre polarisant (celui avant ton échantillon). Il va sélectionner les vibrations lumineuses contenues dans un plan de polarisation déterminé => ta lumière blanche non polarisée de départ va vibrer que dans une seule direction, dans un seul plan de polarisation, donc dans une seule longueur d’onde => lumière polarisée

Ensuite cette lumière polarisée va venir au niveau de ton échantillon. Elle va subir un déphasage, c’est-à-dire que ta lumière polarisée va se dédoubler (due aux propriétés biréfringente de ta structure) => Ta lumière va donc vibrer dans => 2 plans de polarisation => 2 longueurs d'onde différentes

Enfin ton rayon lumineux dédoublé obtenu, celui-ci va aller au niveau de l’analyseur (deuxième filtre polarisant, avant l'oculaire). L’analyseur va "redresser tes deux rayons obtenus" dans un même plan de polarisation => donc dans un même plan de propagation donc dans une seule longueur d’onde.

A confirmer par les tut !

A+
:)

PS: j'ai édit la partie birefringence j'avais oublié l'essentiel
Good Night Dear :D


Image
Avatar de l’utilisateur
Nebularis.2.0
Carabin débutant
 
Messages: 24
Inscription: 20 Juil 2017, 19:58
Localisation: Entre Gotham et Arkham City
Année d'étude: PACES
Prénom: Harley

Re: Biréfringence ?

Messagepar Lau » 30 Sep 2017, 20:36

Coucou :histo:

Et bien sincèrement je ne pourrai pas expliquer ça d'une meilleure manière bravo pour l'entraide entre p1 ! Après attention ne partez pas trop loin à vous casser la tête en histo la prof ne vous demandera jamais ça !
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

Re: Biréfringence ?

Messagepar Poisson Rouge » 01 Oct 2017, 21:31

Merci beaucoup pour tes explications Nebularis
(et pour ton bref passage Lau)

:coeur:
Avatar de l’utilisateur
Poisson Rouge
Carabin confirmé
 
Messages: 69
Inscription: 04 Sep 2015, 14:06
Année d'étude: PACES²
Prénom: Margaux


Retourner vers Techniques et moyens d’étude des tissus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron