Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Macrophage circulant ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Bones, Alex06190

[Résolu] Macrophage circulant ?

Messagepar Alex06190 » 25 Aoû 2017, 19:45

Bonsoir :lool:

Dans le cours on nous dit que la différence entre Monocyte et Macrophage est que les Monocyte sont exclusivement circulant tandis que les Macrophages sont presents dans les tissus.

Mais une fois que le Macrophage a phagocyter un élément pathogène, il va devoir aller presenter l'antigène aux Lymphocytes qui ne seront pas forcement presents là où ils ont initialement phagocyter..

Du coup ma question, c'est un peu un detail mais bon on sait jamais en paces.. Est ce que si on nous parle de Macrophage circulant, c'est un item a compter faux dans 100% des cas ou bien on peut considerer dans certains cas que les Macrophages peuvent être circulant ? :glasses-nerdy:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Alex06190
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 02 Aoû 2016, 17:21
Localisation: Pas très loin de la BU
Année d'étude: PACES²
Prénom: Alex

Re: Macrophage circulant ?

Messagepar Bones » 26 Aoû 2017, 10:50

Salut !
alors tout d'abord si ça peut te rassurer, il y a vraiment vraiment peu de chances que le Pr Long-Mira fasse tomber un item aussi ambigu ! L'année dernière elle avait été très claire dans ses QCMs et elle a confirmé quand on l'a vue que cette année elle continuerait sur cette voie :wink2: Après pour répondre à ta question, on qualifie uniquement les monocytes de "circulant". C'est une question de vocabulaire, c'est juste pour indiquer que les monocytes sont présents majoritairement dans la circulation sanguine. Les macrophages quant à eux sont présents dans le sang de manière extrêmement transitoire donc je pense qu'on ne parlera jamais de "macrophage circulant" et je compterais cet item faux. Mais c'est un petit détail qui ne sera jamais le sujet d'un item à mon avis ! J'espère que j'ai répondu à ta question :) Bon courage !
:histo: Tutrice histo 2017-2018 :histo:
Avatar de l’utilisateur
Bones
Apprenti Carabin
 
Messages: 187
Inscription: 12 Aoû 2016, 14:40
Localisation: Avec Véra
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Magali

Re: Macrophage circulant ?

Messagepar Alex06190 » 26 Aoû 2017, 13:06

Ouais je posais la question au cas
Oui niquel merciii :victory:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Alex06190
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 02 Aoû 2016, 17:21
Localisation: Pas très loin de la BU
Année d'étude: PACES²
Prénom: Alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu sanguin, généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7