Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Caldesmone calponine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Lau

[Résolu] Caldesmone calponine

Messagepar Ellena » 06 Déc 2017, 11:17

Bonjour ! Peut on dire que la contraction des muscles lisses est activée par la caldesmone et la calponine ? Ou seulement par la calmoduline par phosphorylation ?
Parce qu'il me semble que la calmoduline est régulée par la caldesmone et la calponine mais je ne sais pas si un iTem du style "la contraction des muscles lisses est activée par la caldesmone et la calponine qui régulent les myofilaments fins " peut être juste
Merciiii de votre réponse!!
Ellena
Apprenti Carabin
 
Messages: 200
Inscription: 04 Aoû 2016, 15:06
Année d'étude: PACES
Prénom: Ellena

Re: Caldesmone calponine

Messagepar Lau » 07 Déc 2017, 17:16

Coucou ! :histo:

Alors non je ne pense pas que l'item serait formulé comme ça, le prof serait beaucoup plus clair ! De plus je pense que d'après le prof le processus qui déclenche le + la contraction on va dire c'est la fixation du calcium sur la calmoduline ! Alors oui certes caldesmone et calponine régule aussi la contraction à travers la calmoduline mais le prof ne détaille pas vraiment cette partie alors ne tournera pas l'item de cette façon tu comprends ?

A mon avis la seule chose qu'il pourra vous demander c'est le fait qu'elles régulent la calmoduline et que se sont des molécules phosphorylables ! OU alors il sera vraiment clair et dira plutôt "La caldesmone et la Calponine sont des molécules régulant la calmoduline et jouant ainsi un rôle dans la contraction musculaire"

C'est bon pour toi ? Dans tous les cas le jour du concours il ne faut pas chercher le piège vicieux en histo il n'y en aura pas, donc si un item vous parait juste car logique c'est qu'il est juste et ne cherchez pas trop loin !!
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

Re: Caldesmone calponine

Messagepar Ellena » 07 Déc 2017, 19:34

Ok merci beaucoup ?!!!
Ellena
Apprenti Carabin
 
Messages: 200
Inscription: 04 Aoû 2016, 15:06
Année d'étude: PACES
Prénom: Ellena


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu musculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7