Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Striations transversales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Lau

[Résolu] Striations transversales

Messagepar Trident » 01 Déc 2017, 17:42

Coucou!! ;)

Je me posait une question à propos des éléments responsables des striations transversales dans le muscle strié squelettique:

- Ronéo 4 p.12: "Striation due aux agencements spécifiques des myofilaments forment les myofibrilles"
- Ronéo 4 p.12: "Le sarcoplasme des rhabdo est composé de myofibrilles à l'origine des bandes transversales responsables de l'aspect strié de la cellule"

Du coup se sont les myofilaments ou les myofibrilles qui sont responsables de cette striation transverse?

Merciiii! ;)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Trident
Carabin No Life
 
Messages: 816
Inscription: 05 Sep 2016, 08:53
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Re: Striations transversales

Messagepar Lau » 01 Déc 2017, 19:01

Coucou ! :histo:

Alors je te fais un petit récap :wink2: :

Ce sont bien tes myofilaments donc actine et myosine qui vont former la striation transversale parce que leur agencement les uns dans les autres sont responsables de l'alternance de bande claire et de bande sombre que tu vois à la surface de ta cellule ! Quand le prof (ou le livre :wink2: ) dit ça, je pense que c'est juste parce que cette alternance de bande sombre et de bande claire se voit aussi au niveau des myofibrilles (forcément vu qu'elles contiennent les myofilaments) et quand tu regardes ta cellule, l'élément qui apparait à un grandissement supérieur c'est d'abord les myofibrilles puis les myofilaments donc tes myofibrilles sont aussi "indirectement" à l'origine de la striation que tu vois à la surface de ta cellule !

Enfin bref dans tous les cas ce sont vraiment les myofilaments qui sont A L'ORIGINE de la striation, mais si le prof met dans un item myofibrilles ne le compte pas faux du coup mais je pense que ça n'arrivera pas vu que les QCM sont relus par plusieurs profs et à la moindre ambiguïté le QCM n'est pas pris pour le concours ! :wink2:
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

Re: Striations transversales

Messagepar Trident » 01 Déc 2017, 20:16

Ok super merci (c'est parce que je croyais avoir vu un qcm comme ça justement mais je le retrouve plus..) ;)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Trident
Carabin No Life
 
Messages: 816
Inscription: 05 Sep 2016, 08:53
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu musculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7