Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Organites léiomyocytes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Lau

[Résolu] Organites léiomyocytes

Messagepar Alicia Mi » 02 Nov 2017, 22:33

Bonjour, les organites des léiomyocytes se situent dans 2 zones restreintes qui ont pour caractéristiques d'être (donc les deux) en prolongement du noyau, sous le sarcolemme
OU BIEN les 2 zones sont la 1ère) en prolongement du noyau ET la 2ème) sous le sarcolemme ?? quel formulation est juste svp..?

Je sais pas si ma question est claire... :s
merci d'avance !
Alicia Mi
Apprenti Carabin
 
Messages: 235
Inscription: 06 Sep 2016, 16:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Alicia

Re: Organites léiomyocytes

Messagepar Lau » 04 Nov 2017, 17:30

Coucou ! :histo:

Alors j'avoue c'est pas du tout clair mais regarde cette photo du livre

23313059_903012709865418_808691201_o.png


On voit bien qu'il y a 2 zones où sont répartis les organites, de part et d'autre du noyau. Sous le sarcolemme il y en a pas de schématisés donc je pense que la version que tu dois retenir c'est : en prolongement du noyau à ses 2 extrémités +++. Je sais pas trop pourquoi le livre et le prof disent sous le sarcolemme ... C'est logique puisque c'est dans le cytoplasme ! De plus sous le sarcolemme on voit des myofilaments, des corps denses et des cavéoles donc à mon avis il n'y a pas d'organites à cet endroit, c'est juste une mauvaise formulation :wink2:

J'espère que ça va mieux ?
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

Re: Organites léiomyocytes

Messagepar Alicia Mi » 04 Nov 2017, 18:28

ok merci :) c'est bien ce que j'avais compris, en fait c'est l'item A du qcm 31 du dernier tutorat qui m'avais fait douter..
Selon toi, est-ce que cet item : "le cytoplasme des léiomyocytes contient des organites disposés dans 2 zones restreintes : en prolongement du noyau ET sous le sarcolemme" serait a compter juste ?

Merci !
Alicia Mi
Apprenti Carabin
 
Messages: 235
Inscription: 06 Sep 2016, 16:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Alicia

Re: Organites léiomyocytes

Messagepar Lau » 04 Nov 2017, 18:38

Je t'avoue que quand j ai fais le QCM j ai pas fait attention a ça et l'année dernière je l'avais appris comme en prolongement du noyau ET sous le sarcolemme ce qui je pense maintenant est faux. Cependant c est la phrase texto du cours sur lequel Ambrosetti va s'appuyer pour faire ses QCM ... et l'année dernière il reprenait exactement les mêmes phrases que ses cours et changeait juste quelque mot pour piéger ... Du coup je pense que cet item serait à compter juste

Mais tu sais quoi je vais lui poser la question pour la SDR parce que c'est trop ambigü et comme j'ai pas la vraie réponse je peux pas te laisser dans le doute avec ce seul schéma qui peut être n'est pas complet donc j'espère qu'il acceptera d'éclaircir ce point

En tout cas pour moi l'item serait à compter juste car formulation du cours +++
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

Re: Organites léiomyocytes

Messagepar Alicia Mi » 04 Nov 2017, 19:46

Merci bcp c'est sympa !
Alicia Mi
Apprenti Carabin
 
Messages: 235
Inscription: 06 Sep 2016, 16:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Alicia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu musculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7