Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Lien Physique/Mecanique - Complexe DAPC

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): mariol, Lau, mathilde.l

[Résolu] Lien Physique/Mecanique - Complexe DAPC

Messagepar jonathan.d » 12 Oct 2017, 11:12

Salut :) jme posais une question par rapport a ces deux termes pour etre sur : lien physique et lien mecanique sont des synonymes ou deux choses differentes ?

Par exemple complexe DAPC assure un lien MECANIQUE. Si on nous met lien PHYSIQUE dans un item ça le rend faux ou nan ?
Avatar de l’utilisateur
jonathan.d
Carabin vétéran
 
Messages: 479
Inscription: 31 Juil 2016, 09:54
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jonathan

Re: Lien Physique/Mecanique - Complexe DAPC

Messagepar Lau » 12 Oct 2017, 19:11

Coucou ! :histo:

Alors oui pour moi c'est 2 choses différentes ! Si je te prend l'exemple des stries scalariformes au niveau des cardiomyocytes, Tu as des jonctions d'ancrage et des jonctions communicantes. Ces 2 jonctions ont un lien PHYSIQUE avec les CMC mais pourtant elles assurent un rôle mécanique et un rôle de communication respectivement ! Tu comprends ? Après sincèrement Ambrosetti posera jaaaaamais un piège comme ça au concours :D
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

Re: Lien Physique/Mecanique - Complexe DAPC

Messagepar jonathan.d » 13 Oct 2017, 17:00

Re salut ! Je te repose une question ducoup tu es sur que c'est pas la même chose parce que p 20 le prof dit " costameres lien PHYSIQUE " et dans les fonctions on a le terme lien MECANIQUE. Est ce qu'il fait la distinction entre ces 2 termes ?
Avatar de l’utilisateur
jonathan.d
Carabin vétéran
 
Messages: 479
Inscription: 31 Juil 2016, 09:54
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jonathan

Re: Lien Physique/Mecanique - Complexe DAPC

Messagepar Lau » 15 Oct 2017, 17:49

Alors oui je suis pratiquement sûre et d'ailleurs tu donnes un bon exemple je vais t'expliquer !

Les costamères sont des épaississements localisés au niveau des stries Z, on dit qu'ils assurent un lien physique car ils font la liaison physique entre sarcomère et sarcolemme, comme si tu tendais un fil entre 2 arbres tu vois ?

Le complexe DAPC, comme le complexe ITV sont localisés au niveau de ces costamères et vont jouer différents rôles, comme si tu accrochais des cartes à ce fil tu vois ? Du coup, leur rôle n'est plus de faire la liaison physique entre sarcomère et sarcolemme mais d'assurer des fonctions mécaniques pour par exemple la protection de la membrane.

Alors du coup oui le prof dans les fonctions fait un raccourci en incluant dans les costamères les complexes qu'ils contiennent, c'est pour ça que je te dis que pour l'histo tu n'auras jamais de piège comme ça parce que ce n'est pas le but de la matière ! Mais essaie de retenir et comprendre ces notions pour les autres matières tu pourras peut être en avoir besoin

Si tu veux je poserai la question au prof, mais pour l'instant il nous ne répond pas désolé... Mais à la prochaine vague de question j'inclurai celle ci !

J'espère que ca va mieux ! :wink2: :wink2:
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 255
Inscription: 16 Aoû 2016, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: laurie

Re: Lien Physique/Mecanique - Complexe DAPC

Messagepar jonathan.d » 15 Oct 2017, 18:55

Ça va bcp mieux. Merci beaucoup pour cette expliquation ??
Avatar de l’utilisateur
jonathan.d
Carabin vétéran
 
Messages: 479
Inscription: 31 Juil 2016, 09:54
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jonathan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu musculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7