Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Lipolyse, B ox, Lipogénèse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Lipolyse, B ox, Lipogénèse

Messagepar julietterichard » 30 Nov 2017, 11:17

Bonjour je m'embrouille avec ces termes ..

pour moi la lipolyse c'est lorsqu'on stock les graisses donc elle est stimulée par l'insuline mais quelle réaction metabolique stock des graisses ?
Car dans la B ox les AG du bol alimentaire sont directement utilisés pour faire de l'acétyl coa et du coup je comprends pas pourquoi on dit que l'adrénaline stimule la B ox car on n'augmente pas la glycémie avec la B ox, on peut juste fabriquer de l'énergie à partir de l'acétyle coa et après avec le CDK. Sauf si l'adrénaline ne sert uniquement a produire de l'énergie pour le muscle et n'a pas de rapport avec la glycémie.

Ensuite je ne comprends pas ce qu'est la lipogénèse ..

désolé je n'ai vraiment pas compris,
Merci :disapointed: :disapointed: :)
julietterichard
Apprenti Carabin
 
Messages: 124
Inscription: 31 Juil 2017, 19:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette

Re: Lipolyse, B ox, Lipogénèse

Messagepar Pinkpanther » 30 Nov 2017, 19:07

Hello !!!

Attention quand on parle de lipoLYSE (= Lyse=libération des lipides) on fait référence à la lipolyse INTRA cellulaire --> c'est une voie de libération des AG stockés dans le tissu adipeux sous l'effet de l'ADRENALINE. Les AG libérés vont pouvoir ensuite se diriger vers les organes: ils seront alors envoyés dans le beta-ox pour libérer l'énergie qu'ils contiennent. Donc l'Adrénaline permet lorsque la glycémie est faible, de proposer aux organes un autre métabolite énergétique que le glucose .

L'Insuline agit sur le stockage des graisses via la "lipolyse EXTRA cellulaire " pour les stocker sous forme de TG dans les goutelettes lipidiques du TA.

Egalement l'Insuline favorise la lipogenèse cad la conversion de l'excès de glucose alimentaire sous forme de lipide : pourquoi ? tout simplement parce que l'organisme possède un espace de stockage des lipides plus important que celui pour le stockage de glycogène ( TA >> foie)

C'est mieux pour toi ? :p
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanther
Carabin Geek
 
Messages: 621
Inscription: 05 Aoû 2016, 19:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Caroline

Re: Lipolyse, B ox, Lipogénèse

Messagepar julietterichard » 01 Déc 2017, 09:33

ouiii merci c'est parfait :) :)
julietterichard
Apprenti Carabin
 
Messages: 124
Inscription: 31 Juil 2017, 19:38
Année d'étude: PACES
Prénom: Juliette


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Métabolisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7