Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Annales

Messagepar Galliactose » 06 Nov 2017, 12:40

Hello :D j'avais une question sur un item des annales:
(pour ceux qui ont annatheme c'est q22-2013 cours enzymo)
L'item est le suivant: "dans le cas d'une enzyme allostérique à effet homotrope, le site actif est a la fois site actif et site régulateur"
L'auriez vous compté vrai? :)
Pour ma part je l'aurais mis Vrai (il est compté faux) parce dans le cas de la régulation allostérique homotrope c'est une molécule de substrat (différente de celle qui intervient dans la réaction en elle même) qui se fixe sur le site actif et qui donc régule positivement l'activité enzymatique!(dites moi si je dis n'importe quoi) apres je sais que le SA est différent du Srégulateur chez le Eallostériques, mais dans ce cas précis j'aurais considéré l'item juste...
merci d'avance de m'éclairer :) <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Avatar de l’utilisateur
Galliactose
Carabin vétéran
 
Messages: 420
Inscription: 13 Aoû 2016, 11:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gallia Xyllou

Re: Annales

Messagepar Dinette » 07 Nov 2017, 14:19

Coucou !

Alors il est possible qu'il existe des contradictions parfois légères entre les années (surtout du fait des réponses des profs)
Du coup ce que tu dis est totalement vrai, un effecteur homotrope se fixe sur le site actif de l'enzyme allostérique => ce en quoi l'item peut être compté vrai
reponse.PNG

Alors attention, il se fixe sur le site actif que d'un protomère de l'enzyme allostérique, => les autres protomères se retrouvent ainsi dans un état plus favorable à la réaction : cad qu'au niveau des autres protomères, le site actif accueillera le substrat uniquement pour catalyser la réaction !
C'est peut être en ca que l'item peut etre faux aussi ! :wink2:

Les 2 poinrs de vue peuvent donc être considérés comme juste ! est ce que cela te conveint ?
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Avatar de l’utilisateur
Dinette
Carabin Geek
 
Messages: 551
Inscription: 28 Juin 2016, 20:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Julie

Re: Annales

Messagepar Galliactose » 07 Nov 2017, 15:34

Nickel merci bcp de ta réponse :)
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Avatar de l’utilisateur
Galliactose
Carabin vétéran
 
Messages: 420
Inscription: 13 Aoû 2016, 11:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gallia Xyllou

Re: Annales

Messagepar margotchvr » 29 Nov 2017, 17:43

Salut ! Je viens de voir ce post et en même temps une phrase du cours « les effecteurs allostériques sont des ligands dont le site de fixation est différents du site actif ». Du coup pour moi cet item est bien faux, non? Je pense qu’il y a vraiment une différence entre site régulateur et actif, même s’ils doivent se ressembler structuralement parlant car l’effecteur EST le substrat on ne peut pas dire que le site régulateur EST le site actif sinon à la fixation dû substrat on aurait la réaction de faite, et pas « l’activation de l’enzyme »
margotchvr
Carabin vétéran
 
Messages: 385
Inscription: 24 Juin 2017, 00:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: Annales

Messagepar Galliactose » 01 Déc 2017, 14:41

d'accord mais dans ce cas précis c'est sur le SA que se fixe l'effecteur homotrope donc pour moi ce n'est pas faux de dire que le SA joue aussi un rôle de SReg
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Avatar de l’utilisateur
Galliactose
Carabin vétéran
 
Messages: 420
Inscription: 13 Aoû 2016, 11:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gallia Xyllou


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Enzymologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7