Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo 5: voie ANAEROBIE-ALACTIQUE : errata

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): mathilde.l

[Résolu] Ronéo 5: voie ANAEROBIE-ALACTIQUE : errata

Messagepar Chatrigoleplus » 22 Oct 2017, 13:20

Dinette a écrit:
tu as effectivement la C musculaire refait ses stocks en ADP grâce à l'ATP qui rephosphoryle l'AMP en ADP !
:)
est ce que c'est mieux ? :wink2:


Bonjour! :glasses-nerdy:

J'ai quelques interrogations sur le post concernant la voie anaérobie-alactique, et du coup l'errata de la ronéo 5. -> viewtopic.php?f=1045&t=109395

Phrase de la ronéo : "le muscle va refaire ses stocks d'ATP et de créatineP dans un délai de 3 à 5 min". Je ne comprends pas pourquoi vous considérer le stockage d'ADP plutôt qu'ATP. cf. errata ronéo 5

Je vous explique ce que moi je comprends. Si j'ai besoin de faire de l'énergie dans cette voie, je vais utiliser ma créatine phosphate + ADP -> ATP + créatine. ATP -> energie + ADP. Cette ADP + ADP (déjà présent dans la cellule) -> ATP + AMP. Jusque là c'est basique (comme dirait Orelsan).

A l'effort :
:arrow: nous allons utilisé notre pool d'ATP (5mmoles par kg) en 3s
:arrow: cela va faire augmenter la concentration d'ADP très rapidement
:arrow: la voie anaérobie alactique entre en jeu et utilise ces ADP :
ADP + Creatine-P --> ATP + Creatine grâce à la CPK
ADP + ADP --> ATP + AMP grâce à l'AK

Au repos : J
Je veux refaire mon stock d'ATP (5mmoles par kg) et de Créatine-P (15mmoles par kg)

Autrement dit pendant ma phase d'effort je dégrade mes 5 mmoles d'ATP donc au repos je dois refaire ce stock-ci.

C'est bien pendant l'effort que la concentration d'ADP augmentent "rapidement" par hydrolyse d'ATP présent initialement dans le cytoplasme et non pas au repos pour refaire du stock.

De plus dans une cellule l'énergie est stockée sous forme d'ATP et jamais d'ADP. On a bien 10 ATP pour 1 ADP. Je ne comprends pas pourquoi ici ça changerait.

Ensuite à la page 9 il y a une errata qui je pense induis beaucoup de monde en erreur.
La différence entre ATP produit par la voie anaérobie alactique et ATP initialement présent dans la cellule n'est pas du tout faite.

Il est dit dans la ronéo: " le muscle a accès à deux molécules d'ATP au début de l'effort: 1 ATP provient du pool ATP présent dans la cellule + 1 ATP provient du stock de créatine P".

Hors l'ATP qui provient de la créatine phosphate s'inscrit dans le bilan de la voie qui lui est de 2 ATP. Soit initialement dans la cellule il n'y a absolument PAS 2 ATP et encore moins 1 qui viendrait de la créatineP.

Autrement dit, à l'état initial ou au repos (comme vous voulez), il y a un pool d'ATP de 5 mmoles. Et en bilan de la voie anaérobie alactique il y a bien 2 ATP dont un généré par la CPK et et l'autre par l'AK.

Pour le voir différemment, il faut se référer au graphique donné à la page 8, on voit bien que l'énergie (soit l'hydrolyse de ATP) provenant de la voie anaérobie-alactique est initialement égal à 0%. On voit donc bien qu'elle est initialement inactive donc qu'elle de donne à ce moment aucun ATP. A l'inverse, on voit que la quantité d'ATP du pool cellulaire diminue très rapidement donc présent initialement dans la cellule.

Est ce que vous êtes d'accord avec mon raisonnement ?
Merci :chat:
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine

Re: Ronéo 5: voie ANAEROBIE-ALACTIQUE : errata

Messagepar Chatrigoleplus » 26 Oct 2017, 13:55

up
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine

Re: Ronéo 5: voie ANAEROBIE-ALACTIQUE : errata

Messagepar Chatrigoleplus » 03 Nov 2017, 20:08

20 jours sont passés depuis la mise en ligne de mon post... Puis-je encore espérer une réponse ?
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine

Re: Ronéo 5: voie ANAEROBIE-ALACTIQUE : errata

Messagepar Dinette » 04 Nov 2017, 00:45

Oui voila ma repinse


Coucou ! Alors oui désolée si ma précédente etait imprécise
Avant l'effort tu dois refaire ton stock en atp pour que la voie puisse s'initier et pendant ta voie tu es obligée d'avoir un stock en adp pour renouveler la voie
Enfin la cellule utilisé ladp et lamp afin d'avoir de nouveau de latp et quand on a réformé le pool on reforme de ladp plutôt que de lamp pour que la voie puisse se perpetuer plus rapidement

Est ce que c'est mieux pour toi ? On envoie en parallèle ta question au prof pour qu'il puise y répondre au cas plus précisément
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Avatar de l’utilisateur
Dinette
Carabin Geek
 
Messages: 551
Inscription: 28 Juin 2016, 20:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Julie

Re: Ronéo 5: voie ANAEROBIE-ALACTIQUE : errata

Messagepar Chatrigoleplus » 04 Nov 2017, 11:47

Salut salut :chat:


Je ne comprends pas ce que vous entendez par stocke d'ADP et c'est pourquoi je pense que votre errata est Faux... c'est notre stock d'ATP au repos qui pendant l'effort fait qu'on a une forte concentration en ADP et comme c'est un cycle tant qu'on est dans cette voie on réforme de l'ADP pour le dégrader de nouveau. Mais à aucun moment on stocke préférentiellement de l'ADP plutôt que de l'ATP ...

:arrow: qu'en est il de l'errata page 10, "le muscle va refaire ses stocks d'ATP d'Adp et de CreatinePhosphate"

:arrow: Au delà de ca, je signalais dans mon post une partie de la roneo qui me semble être un errata :

Chatrigoleplus a écrit:
Ensuite à la page 9 il y a une errata qui je pense induis beaucoup de monde en erreur.
La différence entre ATP produit par la voie anaérobie alactique et ATP initialement présent dans la cellule n'est pas du tout faite.

Il est dit dans la ronéo: " le muscle a accès à deux molécules d'ATP au début de l'effort: 1 ATP provient du pool ATP présent dans la cellule + 1 ATP provient du stock de créatine P".

Hors l'ATP qui provient de la créatine phosphate s'inscrit dans le bilan de la voie qui lui est de 2 ATP. Soit initialement dans la cellule il n'y a absolument PAS 2 ATP et encore moins 1 qui viendrait de la créatineP.

Autrement dit, à l'état initial ou au repos (comme vous voulez), il y a un pool d'ATP de 5 mmoles. Et en bilan de la voie anaérobie alactique il y a bien 2 ATP dont un généré par la CPK et et l'autre par l'AK.

Pour le voir différemment, il faut se référer au graphique donné à la page 8, on voit bien que l'énergie (soit l'hydrolyse de ATP) provenant de la voie anaérobie-alactique est initialement égal à 0%. On voit donc bien qu'elle est initialement inactive donc qu'elle de donne à ce moment aucun ATP. A l'inverse, on voit que la quantité d'ATP du pool cellulaire diminue très rapidement donc présent initialement dans la cellule.


Il faut bien différencier, le pool d'ATP de la cellule initial et les deux ATP créés par la voie anaérobie alactique, l'un grâce à la CPK et l'autre grâce a l'AK apres que le pool initial soit consommé

Quelle question poseriez vous pour moi au professeur ? Car en soit je n'ai pas de question précise mais plutôt un raisonnement qui ne se résumerait ps veaiment par une question ... si vous pourriez le lui transmettre dans sa totalité ce serait super ...

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Bioénergétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7