Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Formation d'epoxydes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Formation d'epoxydes

Messagepar Dory » 15 Déc 2017, 10:42

Salut! :)

Je sais qu'il est super tard pour poser cette question (désooo, si vous avez pas le temps d'y répondre y a aucun souci les gars) mais il y a un petit détail qui m'embête pour la formation des époxydes, on dit que c'est stereoselectif pourtant avec la définition stéréosélectivité/stéréospécificité que le prof a donné à la SDR j'aurai plutôt tendance à dire que cette réaction est stéréopécifique et non stéréosélective non? Puisque si on conserve la stéréochimie de l'alcène ça veut dire qu'un substrat donné donne bien un seul produit de configuration déterminée non?

Voilà déso pour ma question aussi tardive, je viens d'y penser haha merci pour tous vos tuts et DMs pendant le semestre aussi vous êtes au top :wink2:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: Formation d'epoxydes

Messagepar ADesox » 16 Déc 2017, 15:40

Salut !

Ouais, je serai plutot d'accord avec toi, c'est vrai que le prof n'a détaillé ni la formation d'epoxyde avec des péracides, ni leur ouverture, mais dans l'idée de ce qu'il a dit avant, je dirais aussi que c'est stéréospé (on ne forme que les énantiomères) mais pas stéréosélectif (attention toutefois, je sais pas si le prof l'a dit cette année ou non, mais il précisait ya 2 ans que dans l'ouverture d'epoxyde, on attaquait préférentiellemnt le C le moins substitué, car le moins encombré, mais jes ais pas s'il l'a dit cette année)

Bref, désolé de ne pas pouvoir répondre plus en profondeur à ta question, mais le prof a complètement changé ses définitions cette année donc il reste quelques zones d'ombre ^^
En espèrant tout de même avoir pu t'aider, je te souhaite bn courage pour la fin et merde pour mardi !

ps : merci des compliments :D
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: Formation d'epoxydes

Messagepar Dory » 16 Déc 2017, 19:27

Ca marche merci quand même! Mercii :)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7