Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 1 chapitre 2 livre goleb

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM 1 chapitre 2 livre goleb

Messagepar widedost » 12 Nov 2017, 16:27

Bonjour,

est ce qu'il serait possible qu'un tuteur m'explique différemment le qcm 1 du chapitre 2 du livre de chimie G parce que j'ai pas compris comment le prof a fait pour répondre à ce qcm...

Je peux joindre une photo si jamais, merci :wink2:
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided

Re: QCM 1 chapitre 2 livre goleb

Messagepar Juli3 » 12 Nov 2017, 18:22

Salut!

J'avais déjà réexpliqué ce QCM dans ce post :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1037&t=107996&p=498089&hilit=toujours+dans+le+m%C3%AAme+plan#p498089 :)

Si tu as toujours du mal à comprendre n'hésite pas ! :glasses-nerdy:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: QCM 1 chapitre 2 livre goleb

Messagepar widedost » 13 Nov 2017, 10:49

Coucou,

Alors j'ai compris le principe (merci beaucoup) mais je me demande juste quand on nous présente une molécule comme ça, il faut trouver le VSEPR de chaque atome principal de la molécule c'est ça ? ça veut dire pour la molécule A par exemple, il faut trouver le VSEPR de chaque atome de C et si un parmi les 6 est AX5 (c'est pas possible mais juste pour comprendre) on aurait dit que la molécule n'est pas plane ?

Et quand il y a + d'atomes que seulement de l'hydrogène et du carbone comment on peut savoir quel est l'atome principal ?

Et enfin, dans la molécule d) avec l'oxygène on peut dire qu'elle est plane parce que l'oxygène est relié à 2 atomes, donc si il était relié à 3 atomes la molécule ne serait pas plane ? est ce qu'il faut considérer que 3 points sont toujours dans le même plan peu importe la molécule ? = si un atome d'une molécule est relié à + de 2 atomes la molécule n'est forcément plus dans le plan?

Désoléeee :hypnotized:
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided

Re: QCM 1 chapitre 2 livre goleb

Messagepar Juli3 » 14 Nov 2017, 12:40

Pour tes 2 premières questions: en fait je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "atome principal", pour que ta molécule soit plane, il faut que tout les atomes qui la constitue soit dans le même plan que les atomes auxquels ils sont reliés :)
Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis mais en gros, tu fais la VSEPR de tous les atomes de la molécule et tu regardes à partir de ta VSEPR si ils sont plans ou pas :wink2:

Pour ta dernière question: C'est ce que tu dis, si 1 atomes est reliés à deux autres atomes au plus, les 3 atomes seront forcément dans le même plan car 3 points sont toujours dans le même plan :)

C'est plus clair? :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: QCM 1 chapitre 2 livre goleb

Messagepar widedost » 14 Nov 2017, 22:29

Ree,

Parce qu'en fait j'ai compris qu'on pouvait trouver la théorie VSEPR des atomes, pas des molécules, parce que dans le AXnEm, on a A l'atome central , donc par exemple le Carbone et ensuite on trouve le nombre d'atomes liés au carbone et le nombre de dnl porté par le carbone (l'atome central) et ça nous fait le AXnEm,

ducoup quand il y a plusieurs atomes = une molécule (comme par exemple 6 carbones dans le qcm), on doit trouver la théorie Vsepr de chaque atome pour conclure si la molécule entière est plane ou non, et quand on est dans une molécule ducoup il y a plus vraiment d'atome central non ? vu qu'on va juste trouver le nombre d'atomes liés et le nb de dnl de chaque atome qui compose la molécule, est ce que c'est bien ça ? Dsl si c'est pas clair du tout c'est pas grave sinon je pense avoir compris, enfin j'espère :oops:

Et d'accord pour l'autre question :wink2:
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided

Re: QCM 1 chapitre 2 livre goleb

Messagepar Juli3 » 15 Nov 2017, 11:52

Oui c'est exactement ça, tu dois trouver la VSEPR de chaque atome qui compose ta molécule, par exemple dans la molécule A tu dois vérifier que chacun des atomes de carbone qui la compose sont de type AX2 ou AX3 :)
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: QCM 1 chapitre 2 livre goleb

Messagepar widedost » 15 Nov 2017, 13:50

Super merci bcp pour les explications en + :glasses-cool:
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7